Le coordonnateur principal mondial pour la lutte contre la COVID-19 en visite en RDC

Le coordonnateur principal du partenariat mon dial pour la préparation et la fourniture du vaccin contre la COVID-19 (CoVDP), Ted Chaiban, effectue depuis le début de la semaine, une visite en République Démocratique du Congo d’une durée de sept jours.
Lors de cette visite, il s’est entretenu avec les responsables du Programme élargi de vaccination (PEV) et les partenaires de cette structure afin d’apprécier les progrès de déploiement de la vaccination contre la COVID-19 en République Démocratique du Congo, les efforts du pays à augmenter la couverture vaccinale contre la COVID-19 et les plans pour l’intégration de la vaccination contre cette pandémie dans les soins de santé primaires, les programmes de vaccination de routine et les autres interventions de santé concernant les populations.
Avec le coordonnateur résident, les chefs d’agences et du Fonds des Nations Unies, l’échange a porté sur le soutien de l’ONU aux priorités sanitaires nationales avec l’intégration du vaccin COVID-19, de la vaccination de routine, en mettant un accent sur les groupes à haut risque (personnels de santé, personnes avec comorbidités, personnes âgées, déplacés internes, migrants et réfugiés, etc.).
«En matière de santé publique, nous avions tous été témoins du coût colossal que représente l’exclusion, car, personne n’est protégée, tant que tout le monde n’est pas protégé», a rappelé Ted Chaiban. Et d’enchaîner : «C’est pourquoi nous continuons à insister sur l’importance de ne laisser personne de côté et s’assurer que tout le monde a accès aux doses de vaccins».
A Kinshasa, le coordonnateur principal mondial et le coordonnateur résident ont participé à une série de réunions bilatérales et multilatérales avec les autres parties prenantes, les leaders religieux et communautaires, les représentants de la Société civile, les membres des sociétés savantes (Ordre des médecins notamment) pour exhorter à poursuivre et accroître leur engagement dans la vaccination.
«Face à cette pandémie qui n’est pas encore terminée, le moyen durable de prévention demeure le vaccin. La vaccination doit continuer à être ouverte à l’ensemble de la population âgée partout dans le pays, en particulier à l’endroit des groupes les plus à risque (personnes sans abri, personnes souffrant de maladies préexistantes), et souvent les plus touchées de manière disproportionnée afin de leur garantir une protection plus large et la réduction des impacts sanitaires et économiques qui les touchent », a fait savoir Adama Moussa, coordonnateur résident intérimaire.
Une délégation, conduite par Ted Chaiban, s’est également rendue à Bunia, dans la province de l’Ituri, pour s’imprégner de l’engagement et l’appropriation des autorités congolaises vis-à-vis de l’intégration et l’inclusion sociale des déplacés internes et réfugiés en terme de vaccination.

Véron K.