Pas de rupture de collaboration entre le FPI (Fonds de promotion de l’industrie) et ses partenaires égyptiens. Jean-Claude Kalenga, directeur général ad intérim du FPI, vient de boucler une visite de travail en Egypte. Objectif : rassurer les partenaires égyptiens sur le démarrage imminent des infrastructures structurantes dans le Grand Kasaï.
L’exécution du programme de construction des infrastructures structurantes dans la région du Grand Kasaï va bientôt entrer dans sa phase de croisière. Au centre de ce grand projet, initié par le Chef de l’Etat et porté par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), son directeur général ad intérim, Jean-Claude Kalenga, vient de boucler une mission au Caire, en Egypte.
Cette énième descente du management du FPI au Caire (Egypte) s’inscrit dans le cadre de suivi et évaluation du processus dans lequel le FPI s’est engagé depuis plusieurs mois pour la matérialisation du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités.
La délégation d’experts du FPI, conduite par Jean-Claude Kalenga, a tout d’abord eu une séance de travail au siège social de la société égyptienne Samcrete Engineers and Contractors, liée au FPI par deux contrats pour l’exécution des travaux de construction du tronçon de 188 kilomètres sur la Route nationale n°1, reliant les villes de Mbujimayi à Kananga et celle de 30 kilomètres reliant le port de Ndomba à la Route nationale n°1, dans la province du Kasaï Oriental.
Sous la coordination du consortium des Entreprises Arabes, Africaines et Egyptiennes, EGAAD, les deux parties se sont accordées sur les modalités du démarrage imminent des travaux avant le décaissement intégral de l’avance de démarrage, en attendant l’aboutissement des discussions sur le financement de ces projets résultant de la levée des fonds auprès de Afrexim bank dont le processus continu à suivre une schématisation qui va bientôt se conclure. L’acte a été scellé par la signature des avenants aux contrats. SAMCRETE a été représentée par son directeur général Sherif Nazmy et le FPI par son directeur général intérimaire Jean-Claude Kalenga Makonga.
Tout est prêt pour la centrale de Tshipuka
Une autre séance de travail a eu lieu au siège social de l’entreprise PGESCO, un consortium avec l’entreprise Hassan Allam Construciton (HAC) pour la construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka d’une capacité de 10 Mégawatts avec un système de stockage de 5MWh, dans la périphérie de Mbujimayi. Il sied de rappeler que HAC va aussi réaliser l’usine de traitement d’eau de Mbujimayi et le port de Ndomba.
S’agissant de la centrale photovoltaïque de Tshipuka, il faut noter que des ingénieurs de Hassam Allan se sont déjà déployés sur le terrain à Mbuji-Mayi pour les derniers réglages avant le début effectif des travaux annoncés pour le mois décembre 2021. Ainsi, pour assurer le bon déroulement de ce projet, les partenaires égyptiens du FPI ont reçu des orientations du directeur général intérimaire du FPI qui a évoqué le caractère très urgent que revêt ce projet pour répondre à un besoin très pressent de la population du Kasaï Oriental, qui est celui d’améliorer la fourniture en énergie électrique, comme le souhaite le Président de la République à travers son Programme.
Pour rappel, le directeur général intérimaire du FPI a rappelé à l’assistance que, depuis le mois de juillet dernier, l’évolution du processus de financement de la Centrale photovoltaïque de Tshipuka vient d’être bouclée avec EQUITY-BCDC par la mobilisation des ressources nécessaires.
Les conditions de mise en vigueur du contrat ayant été rencontrées par l’entreprise à travers notamment l’émission des garanties de bonne exécution et d’avance de démarrage. Message bien capté par la partie égyptienne qui a aussi rassuré le numéro un du FPI que, sur le terrain à Mbujimayi, son staff s’est déjà installé pour accélérer le processus technique et logistique, par la poursuite des activités de préparation du site avant le début des travaux.
«Il n’y a donc l’ombre d’aucun doute», confirme Jean Claude Kalenga, estimant que «tout est fin prêt pour débuter avec le chantier de la centrale photovoltaïque de Tshipuka et d’autres infrastructures structurantes dans le Kasaï Oriental ». Le leitmotiv demeure le même au FPI réaliser sans failles les infrastructures structurantes inscrites dans le programme présidentiel cela, dans le respect des normes et de la règlementation en vigueur en RDC.
Econews avec Presse/FPI