Le Gouvernement sollicite une dérogation du FMI pour affecter ses allocations en DTS dans les projets de développement

La République Démocratique du Congo a certes vu ses réserves de change exploser, atteignant la somme record de 3,3 milliards Usd. Pour réaliser ce qui a apparu comme un miracle, la RDC a été bénéficiaire d’un apport substantiel en DTS du Fonds monétaire international (FMI) équivalent à 1,5 milliards Usd. Une manne financière que le Gouvernement voudrait affecter dans différents projets de développement. Ce qui est conditionne par l’avis favorable.

Ainsi, vendredi en Conseil des ministres, soutenant la démarche du Conseil des ministres à demander un transfert d’une partie de ces allocations au titre d’appuis  budgétaires en vue de financer les projets prioritaires du Gouvernement de la République, « le Président de  la République a invité le Premier ministre, dans le souci de rassurer le FMI dans l’utilisation rationnelle de ses appuis budgétaires sollicités, de mettre en place, dans un bref délai, une Commission d’identification, de suivi et d’évaluation des projets ciblés dans les secteurs prioritaires pour le social de notre peuple », pouvait-on lire dans le compte-rendu présenté par le porte-parole du Gouvernement.

Pour le Président de la République, « ces projets devraient s’inscrire dans le cadre budgétaire à moyen terme et soutenir la croissance économique. La liste des projets retenus devra être présentée lors de la réunion du Conseil des ministres de la 1ère semaine du mois de décembre 2021.Cette Commission mixte sera composée notamment de la Présidence, Primature, des ministères du Plan, celui du Budget et celui des Finances ».

Intégralité du compte-rendu.

Econews