À l’occasion du 26ème anniversaire de la Fête du Trône marquant l’intronisation du Roi Mohammed VI, l’ambassadeur du Maroc en RDC et doyen du Corps diplomatique, Rachid Agassim, a organisé, le mercredi 29 juillet 2025, une réception solennelle au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa. Le diplomate a saisi cette occasion pour réaffirmer avec force l’engagement inébranlable du Royaume en faveur de l’intégrité territoriale de la RDC, déclarant : « Le Maroc soutient sans réserve la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale totale de la RDC, et reste solidaire de toutes les initiatives visant à rétablir la paix dans l’Est du pays ». Une déclaration qui renforce les liens historiques entre les deux nations.
Ci-dessous, l’intégralité du discours de l’ambassadeur marocain.

Discours de circonstance de M. l’Ambassadeur du Maroc en RDC à l’occasion de la célébration du 26éme anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône
Honorables Députés et Sénateurs,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres
Excellences, Chers collègues
Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,
Tout protocole observé
C’est un honneur et un plaisir de vous accueillir pour célébrer avec nous et avec le peuple marocain le 26éme anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, au Trône de ses Glorieux ancêtres.
La Fête du Trône est l’occasion solennelle de renouveler les liens forts, immémoriaux et indéfectibles d’allégeance, sans cesse affirmés entre le Souverain et le peuple marocain avec toutes ses composantes, de Tanger au Nord à Lagouira au Sud.
Depuis son accession au Trône de ses Glorieux ancêtres en juillet 1999, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, s’est activé inlassablement pour insuffler la dynamique nécessaire en faveur d’une coopération sud-sud, visant la promotion du développement économique de toute l’Afrique et le bien-être des peuples africains, en plaçant l’élément humain au cœur de ses actions, projets et initiatives.
A cet égard, « le Maroc », avait affirmé Sa Majesté le Roi, « a fait justement de la Coopération Sud-Sud un axe fondamental de sa politique étrangère et une ligne de conduite centrale de son action internationale ».
Cette vision royale panafricaine s’est affirmée à travers plusieurs actions notables :
– 52 visites officielles dans 30 pays africains ont été effectuées par Sa Majesté le Roi au cours des dernières années ;
-La conclusion, à ce jour de plus de 1000 accords entre le Maroc et les pays africains dans différents domaines de coopération ;
-Le renforcement de l’appareil diplomatique marocain, à travers l’ouverture de plusieurs Ambassades dans la quasi-totalité de notre continent africain.
-Une politique migratoire humaine ayant permis de régulariser environ 60 000 personnes issues de notre continent depuis 2014 ;
-La mise en place de plusieurs projets de coopération triangulaire avec les partenaires du Nord en faveur des pays de l’Afrique ;
-La valorisation du capital humain africain et la contribution au renforcement de ses capacités à travers l’octroi de plusieurs milliers de bourses d’études au Maroc et à travers des programmes de formation des cadres dans plusieurs domaines d’importance.
S’agissant de ces bourses, il sied de rappeler que la RDC bénéficie d’un quota annuel de 160 bourses d’études. Le Maroc accorde, également, 20 bourses dans le cadre du programme « Excellentia » avec la Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi.
Je me réjouis qu’actuellement, près de 15 000 étudiants issus de 39 pays africains, dont environ 600 étudiants de la RDC, poursuivent leurs études au Maroc, toutes filières confondues. Excellences, Mesdames et Messieurs
Cette vision royale panafricaine a, également, réussi à développer un réel écosystème d’acteurs institutionnels pour la promotion de la coopération Sud-Sud en faveur de l’Afrique à travers une large présence des entreprises marocaines dans divers secteurs d’activités dans le Continent, notamment l’agriculture, l’habitat, les télécommunications, les banques, les infrastructures de base, les transports, ainsi que le renforcement des échanges commerciaux.
Ce n’est pas un hasard si le Maroc est, aujourd’hui, placé premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et deuxième en Afrique, bientôt premier.
Cette mobilisation royale a débouché sur plusieurs projets structurants initiés en Afrique, dont le lancement, en 2023, de l’Initiative Royale pour les Etats Africains Atlantique qui aspire à un espace régional africain intégré, stable, interconnecté et économiquement prospère.
Inédite, l’initiative royale vise le désenclavement des pays du Sahel : cet espace africain qui regorge de potentialités.
Aussi, le méga projet de Gazoduc entre le Maroc et le Nigéria, les investissements des grands groupes marocains en Afrique, l’effacement de la dette des pays africains les moins avancés, sont des actions qui reflètent l’engagement sincère et constant du Maroc et une coopération interafricaine riche et diversifiée.
Excellences, Mesdames et Messieurs
Je ne pourrais aborder les liens exemplaires, historiques et fraternels qui existent entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo, sans réitérer la disposition de mon pays à continuer notre collaboration dans la perspective de renforcer davantage les liens entre nos deux pays frères et, en premier lieu, de dynamiser la coopération économique et commerciale, surtout en matière d’investissements.
Les communautés d’affaires des deux pays sont très conscientes des opportunités considérables que pourrait offrir une coopération étroite.
Il va sans dire que ce bilan positif n’est autre que le fruit de la ferme volonté de nos deux Chefs d’Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et son frère S.E. M. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, d’insuffler la dynamique nécessaire susceptible de hisser davantage les liens exemplaires entre les deux pays frères. Les deux parties se félicitent de :
- La visite de travail effectuée par la Première Ministre, S.E.Mme. Judith Suminwa Tuluka, à la tête d’une importante délégation de ministres du 25 au 30 novembre 2024. A cette occasion, la bilatérale avec son homologue marocain a été sanctionnée par l’adoption de plusieurs accords qui ont été paraphés à l’occasion de la réunion des experts entre les deux parties à Rabat. Il s’agit déjà d’une vingtaine d’Accords qui seront signés lors de la 6ème commission Commission Mixte de Coopération entre le Maroc et la RDC, prévue en octobre 2025 à Kinshasa.
- La mission de prospection économique à Kinshasa, du 9 au 12 Juin 2025, conduite par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat – Salé – Kenitra (CCIS – RSK) dans le cadre de sa collaboration avec son homologue, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la RDC, sanctionnée par la signature d’une nouvelle Convention d’affaires renforcée. (Cette initiative est de nature à redynamiser la collaboration entre les deux Chambres et encourager davantage les échanges commerciaux et l’investissement entre nos deux pays).
- L’organisation, du 14 au 18 décembre 2024 à Kinshasa, par la Chambre d’Artisanat de RabatSalé-Kenitra d’une activité de promotion de l’artisanat marocain, à travers une exposition du produit artisanal marocain, et une soirée gala dédiée à l’exhibition du Caftan marocain. (Cette activité vise à mettre en lumière la culture marocaine à travers la richesse, la finesse et la beauté de l’artisanat marocain et à travers l’aspect de cet héritage singulier et authentique).
Excellences, Mesdames et Messieurs
S’agissant de la crise à l’Est du pays, le Maroc a toujours manifesté sa solidarité avec la RDC, le Maroc est pourvoyeur de troupes au sein de la MONUSCO qui sont, actuellement, déployés dans 4 localités au Nord Kivu. Le Maroc a, également, mis en place un hôpital militaire de campagne à Bunia qui prodigue les soins médicaux nécessaires aux populations de la région, depuis plusieurs années déjà et à ce jour.
Le Maroc est pour le respect de la souveraineté Nationale et de l’intégrité territoriale totale de la RDC. Nous avons toujours été aux côtés de nos frères rd-congolais et nous soutenons toute initiative sincère qui va contribuer à l’instauration de la paix et la stabilité dans l’Est du pays.
Excellences, Mesdames et Messieurs
Cette année a été marquée par des exploits diplomatiques pour la RDC, dont nous nous félicitons :
– L’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
– L’élection de la RDC en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
– Signature récemment de deux Déclarations de principes et de deux accords de paix, à Washington et à Doha grâce à la médiation américaine et Qatarie, ouvrant ainsi la voie à une paix durable et à une stabilité régionale.
Ces médiations ainsi que l’engagement sincère de toutes les parties concernées mettra surement fin à une crise qui n’a que trop duré. Une fois instaurée, cette paix bénéficiera grandement à tous les pays de la région des Grands Lacs.
Que vive le Royaume du Maroc
Que vive la RDC
Je vous remercie
Kinshasa, le 30 juillet 2025

