Le Maroc menace de boycotter le CHAN 2023 qui se tient en Algérie

Les onze de l'équipe nationale de football du maroc

Le Maroc menace de ne pas participer au prochain championnat d’Afrique des nations, si le déplacement de la sélection nationale n’est pas assuré via un vol spécial de la RAM Rabat-Constantine. En effet, l’espace aérien algérien est fermé pour les avions marocains depuis août 2021 sur fond de mauvaises relations diplomatiques entre les deux pays.
Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé à l’unanimité de ne pas participer à l’édition 2023 du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, si le déplacement de la sélection nationale n’est pas assuré via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du Onze national.
Cette décision a été prise lors d’une réunion du comité directeur de la FRMF, tenue mardi au Complexe Mohammed VI de football à Salé, indique un communiqué de la FRMF.
La FRMF avait adressé une correspondance à la Confédération Africaine de football (CAF) au sujet du respect des clauses du cahier des charges des compétitions africaines notamment en matière de la facilitation des conditions des sélections nationales participantes, où elle avait demandé le déplacement de la sélection marocaine via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du onze national, relève la même source, notant que dans le cas du non-respect de ce point, le comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de ne pas participer à cette édition du CHAN.
Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a, en outre, rappelé la décision prise lors du dernier comité directeur de la FRMF qui prévoit la participation de la sélection marocaine U23 à ce championnat.
Par ailleurs, le comité directeur de la FRMF a convenu que si la sélection marocaine participera au CHAN, les matchs du championnat national ne connaîtront aucune interruption.
Outre le Championnat d’Afrique des nations de football, cette réunion du comité directeur de la FRMF a porté également sur la participation de l’équipe nationale à la Coupe du Monde Qatar 2022 et l’organisation de la Coupe du Monde des clubs prévue du 1er au 11 février 2023 au Maroc.

Réaction de la CAF
Rachid Oukali, responsable du comité d’organisation du CHAN, a répondu aux menaces de la Fédération royale marocaine de football de se retirer de la compétition, que l’Algérie accueillera en janvier prochain, au cas où un vol direct de Rabat à Constantine n’est pas assuré.
Mercredi, Rachid Oukali a déclaré lors d’une conférence de presse ce qui suit : «Nous avons l’obligation vis-à-vis de la Confédération Africaine de Football de faciliter les démarches pour l’entrée des délégations participantes sur le sol algérien. Toutefois, les nations participantes au CHAN sont elles-mêmes responsables du transport de leurs équipes ».
Oukali a nié l’existence d’une réglementation de la Confédération africaine de football, qui oblige le pays organisateur de toute compétition à prévoir un plan précis pour les déplacements des délégations participantes, soulignant que la question ne relève pas des tâches et des responsabilités de l’Algérie.
Il a conclu : «La plupart des équipes africaines ont des plans de voyage qui incluent des escales dans d’autres pays, nous ne sommes donc pas obligés d’assurer un vol direct à une équipe».

Le Cameroun compte déclarer forfait
A trois semaines du début du CHAN-2023), la sélection camerounaise menace également de déclarer forfait. En effet, le Cameroun exerce une forte pression sur l’Algérie à l’approche de l’entame du CHAN-2023. Selon plusieurs sources, les Lions Indomptables risquent de ne pas se rendre en Algérie pour participer au tournoi, pour une raison du moins insensée.
Depuis le mois de mars dernier, les relations entre l’Algérie et le Cameroun sont tendues en raison de l’élimination des Verts au barrage du mondial et la fameuse affaire «Gassama». D’ailleurs la dernière Coupe du Monde au Qatar à laquelle le Cameroun a pris part a été le théâtre de plusieurs histoires, dont l’agression d’un youtubeur algérien à Doha par Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
A ce jour, la Commission d’organisation du CHAN-2023 n’a reçu aucune correspondance de la part de la Fecafoot. Cependant, les médias camerounais annoncent que l’instance présidée par Samuel Eto’o compte déclarer forfait pour des raisons sécuritaires !
«Le Cameroun a décidé de surseoir à sa participation au CHAN 2022, une décision prise en haut lieu pour des raisons de sécurité, oui pour des raisons de sécurité car les dirigeants camerounais de la Fecafoot ne veulent pas prendre le risque de mettre en péril la sécurité de leurs concitoyens, que ce soient les joueurs, les administrateurs, les journalistes et autres», a écrit un journaliste camerounais.
Si Cameroun décide de boycotter le CHAN-2023 en Algérie, il risque une lourde sanction par la Confédération africaine de football (CAF). Selon le règlement de l’instance africaine de football, toutes les sélections camerounaises de football seront interdites de prendre part à des compétitions africaines pour une durée de cinq ans.
Sans doute, Samuel Eto’o ne devrait-il donc pas mettre à l’exécution ses menaces de boycotter le CHAN-2023.

Econews