Le ministère de l’Économie nationale (ECONAT) a émis un démenti formel concernant la circulation sur les réseaux sociaux d’une grille de prix prétendument officielle pour des produits de première nécessité (sucre, riz, viande, lait, huile, etc.). Le ministère nie être l’auteur de ce document et met en garde contre la confusion qu’il pourrait engendrer. Seuls les communiqués diffusés via ses canaux officiels et ses voies de presse reconnues font foi, précise le ministère qui dénonce une manœuvre de personnes mal intentionnées visant à perturber le marché. Le ministère annonce, en même temps, que les auteurs de ces fausses publications s’exposent à des poursuites judiciaires.
En République Démocratique du Congo, le ministère de l’Économie nationale (ECONAT) a été contraint de rompre le silence pour démentir avec la plus grande fermeté une grille de prix frauduleuse qui circule activement sur diverses plateformes de médias sociaux.
Ce document, qui prétend présenter la structure officielle des prix des produits de première nécessité tels que le sucre, le riz, la viande, le lait et l’huile, est faussement attribué au Ministère.
Dans un communiqué rendu public ce samedi, le ministère de l’Economie nationale affirme n’avoir aucun lien avec cette publication et met en garde le public contre sa crédibilité.
« Le Ministère de l’Économie nationale tient à démentir formellement ces publications et rappelle que toute information officielle émanant de lui est diffusée uniquement à travers ses canaux certifiés sur les réseaux sociaux, ainsi que les voies officielles de presse », peut-on lire dans la déclaration. Les autorités soulignent que seuls les communiqués publiés sur ces canaux officiels doivent être considérés comme valables, invitant les citoyens et les opérateurs économiques à ignorer toute autre source.
Au-delà de la simple désinformation, le ministère voit dans cette manœuvre une intention malveillante. Il confirme que « ces fausses publications, émanant de personnes mal intentionnées, cherchent à perturber le bon fonctionnement du marché et à semer la confusion » parmi les consommateurs et les commerçants. Une telle perturbation pourrait en effet entraîner une instabilité des prix et nuire au pouvoir d’achat des citoyens.
Face à cette situation, le ministère de l’ECONAT adopte une position inflexible. Il annonce que « les auteurs impliqués dans la diffusion de ces faux communiqués s’exposent à des poursuites judiciaires, conformément aux Lois de la République ». Un rappel à la loi qui vise à dissuader toute tentative de manipulation de l’information économique.
Les citoyens sont vivement encouragés à faire preuve de vigilance et à consulter exclusivement les sources officielles pour toute information relative à la régulation économique et aux prix des denrées de base.
Pour rappel, le ministère de l’Économie nationale est l’institution gouvernementale chargée de la conception, de la coordination et de la mise en œuvre de la politique économique du pays. Il veille au bon fonctionnement des marchés et à la stabilité de l’économie nationale.
Econews


