Le ministre des Sports promet de s’investir dans la promotion de la boxe

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a participé, le vendredi 10 décembre 2021, au gala de boxe organisé au village «Chez Ntemba», dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Ce gala de boxe organisé par MT Management and Promotions a réuni plusieurs athlètes de la République Démocratique du Congo (RDC) et ceux de la République du Congo/Brazzaville.

Interrogé par la presse, le numéro un des sports en RDC a fait savoir que ce gala lui a permis de s’enquérir du niveau de la boxe avant d’entamer les préparatifs des jeux congolais.

«Nous sommes là pour voir comment la boxe évolue dans notre pays, et cela nous permet de voir comment organiser les jeux congolais. Aujourd’hui, nous avons l’idée générale du niveau actuel de la boxe dans notre pays et on verra comment réajuster pour ramener cette discipline à un niveau supérieur pour l’intérêt de la RDC», a déclaré Serge Nkonde. Et le ministre des sports de poursuivre : «Nous ne sommes pas ici pour préparer les jeux olympiques 2024, mais plutôt pour évaluer la fédération. Les combats ont été exceptionnels, nous avons de bons boxeurs, mais la plupart de nos athlètes évoluent de manière individuelle, il manque un encadrement et prochainement nous allons voir comment recruter ces jeunes à partir des sports de l’âge et on va leur dispenser une formation adéquate ».

Le combat phare de ce gala de boxe a opposé Paul Kamanga de la RDC à Dzabatou Rychi du Congo/ Brazzaville dans la soirée.

Cet événement a été honoré de la participation de deux athlètes congolais qui ont participé aux derniers jeux olympiques de Tokyo, au Japon. Il s’agit de Tshama David et Fiston Mbaya.

Tshama David a affronté Wingui Giresse du Congo/Brazzaville, et Fiston Mbaya s’est opposé à son compatriote de la RDC, Bilindo Eseco.

Il sied de noter que, Tshibangu Bébé Rico a été aussi de la partie. Il a matché Adzedzion du Congo Brazzaville.

Econews avec Opinion-info.cd