Il a promis de créer des millionnaires au terme de son mandat. Si son vœu ne s’est pas totalement réalisé, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a néanmoins mis en place des structures nécessaires pour l’appui et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs congolais, élevant le titulaire du ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises au rang de ministre d’Etat. La volonté y est. Et le Chef de l’Etat y croit fermement. Ce lundi 30 décembre, le Président de la République sera face aux jeunes entrepreneurs dans le cadre d’un dialogue franc et sincère, se dit-on à la Présidence de la République. Mais, dans les milieux des jeunes entrepreneurs, il y a déjà de remous sur une possible manipulation de ce grand rendez-vous.
La rencontre était prévue de longue date. Elle aura finalement lieu ce lundi 30 décembre. Selon des sources internes de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), par ailleurs confirmé par le service de la Présidence de la République, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sera face aux jeunes entrepreneurs ce lundi à Kinshasa.
Au début de son mandat, le Président de la République avait promis de créer des millionnaires au cours de son mandat. Ce qui tarde encore à se réaliser. Ce lundi, cette rencontre entre le Président de la Républiques et les jeunes entrepreneurs est l’occasion d’aplanir les divergences. C’est aussi l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre de l’encadrement des jeunes entrepreneurs par les structures étatiques habilitées, notamment l’ARSP, l’ANADEC, le FOGEC, l’APROCM et bien d’autres.
Si les jeunes entrepreneurs semblent encore se retrouver en marge du monde des affaires, le ministère de l’Entrepreneuriat et PME s’est dotée de structures nécessaires pour réaliser ce vœu du Président de la République.
Toujours est-il qu’en marge de la rencontre de ce lundi 30 décembre, des voix s’élèvent, dénonçant une certaine manipulation des jeunes conviés à cette rencontre.
Sur son compte X (ex-twitter), Al Kitenge, expert en gestion des grands changements économiques et en communication stratégique pour les entreprises et les organisations, tire la sonnette d’alarme : «Désamorcer tous les tireurs de ficelles qui essaient d’empêcher les jeunes entrepreneurs sélectionnés pour rencontrer le Chef de l’Etat ce 30 octobre, d’évoquer les réalités d’un entrepreneuriat qui ne décolle pas malgré les moyens investis! Il y a des faiblesses structurelles »· Il va plus loin : «Même quand le Chef de l’Etat choisit de parler aux jeunes entrepreneurs, les officines se préparent pour MENTIR et lui faire croire que tout va bien. Erreur, il est renseigné #jeunes entrepreneurs. Honte à ceux qui préparent la manipulation ! »
Quoi qu’il en soit, Félix Tshisekedi sera ce lundi face aux jeunes entrepreneurs pour les écouter et, sans doute, apporter les solutions à leurs problèmes d’accès au marché congolais, fortement dominé par les étrangers.
Pour rappel, la dernière rencontre entre le Chef de l’Etat et les jeunes entrepreneurs remonte au mois de novembre 2022. Une initiative du ministère de la Jeunesse et le Conseil national de la jeunesse.
A cette occasion, un jeune entrepreneur, opérant dans la sous-traitance minière, avait pris le courage d’interpeller le Président de la République.
«Vous nous avez promis il y a bientôt quatre ans de créer une classe de millionnaires. Mais comment cela sera possible aussi longtemps que vos ministres sont corrompus. On n’arrive pas à avancer… Vous nous avez promis de créer une classe de millionnaires congolais. Cela n’est possible qu’au travers la promotion de l’entrepreneuriat », avait-il déclaré. Et d’enchaîner : « La sous-traitance aujourd’hui au Congo est une affaire de 7 milliards USD l’an. La sous-traitance congolaise fabrique chaque jour un millionnaire sud-africain, un millionnaire chinois, un millionnaire australien, un millionnaire français… Pourquoi ? Parce que les sociétés minières ne respectent pas la loi. Ils viennent dans notre pays et prennent le beurre et l’argent du beurre alors que la jeunesse congolaise n’a absolument rien ». Avant d’interpeller le Président de la République sur ce qui bloque les jeunes entrepreneurs : «Comment est-ce possible, en votre qualité de Président de la RDC, que vous preniez une décision, une résolution et que vos ministres sectoriels, vos directeurs ne respectent pas cela… ».
Une année après, Félix Tshisekedi a rendez-vous avec les jeunes entrepreneurs pour les rassurer.
Econews