Après deux ans de passage à vide, avec un aménageur défaillant, en l’occurrence Strategos Group, qui n’a pas été à la hauteur de tâche, le site pilote de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku est en pleine renaissance.
La dernière visite sur le site de Maluku de Mme Eve Bazaïba, vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, est une caution politique de haute facture pour le chargé de mission de l’Agence de zones économiques spéciales, Auguy Bolanda.
Sur place à Maluku, la VPM Eve Bazaïba a, au terme de sa visite de terrain, confirmé le caractère irrévocable de la résiliation du contrat d’amé-nageur du site de la ZES/Maluku, donnant plus de manœuvre au staff de l’AZES dans la coordination des projets annoncés sur ce site pilote.
Le grand départ
La page Strategos Group étant désormais tournée, la ZES/Maluku est entrée dans une nouvelle ère.
Avec l’accompagnement du ministre de l’Industrie, Julien Paluku, le chargé de mission de l’AZES vient de procéder à la signature d’une série de contrats d’occupation avec trois entreprises distinctes. Il s’agit de la société chinoise SAPHIRE CERAMIC spécialisée dans la production des carreaux et faillances; UNIQUE PHARMA spécialisée dans le domaine pharmaceutique qui devait permettre à la RDC de diminuer sa facture en importations des produits pharmaceutiques évaluée à 470 millions USD par an; et VARUN BEVERAGE pour la production de la gamme PEPSI.
La signature de ce contrat et la remise des certificats d’agrément donnent le feu vert à ces trois entreprises d’amorcer les travaux l’installation de leurs usines au sein de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku et de commencer à bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers accordés par une Zone économique spéciale en République Démocratique du Congo.
«L’AZES est heureuse, sous la supervision du ministre de l’Industrie, de conduire la cérémonie de signature des contrats d’occupation des entreprises qui ont sollicité d’investir dans la Zone économique spéciale. Nous sommes en train d’appliquer la loi. Les entreprises qui viennent dans la ZES doivent d’abord signer les conventions d’occupation, avant d’entamer leurs travaux d’investissements dans la zone », a indiqué le chargé de mission de l’AZES, Auguy Bolanda, estimant que la décision de déchéance de Strategos Group ouvre de nouvelles perspectives pour la ZES/Maluku.
«Aujourd’hui, nous avons signé les contrats d’occupation. Nous leur avons remis leurs certificats en tant qu’entreprises ZES. Nous allons envoyer leurs numéros auprès des autres services de l’Etat pour qu’ils puissent bénéficier des avantages qui sont prévus dans la loi. La prochaine étape, ces entreprises vont occuper leur site. Mais nous attendons la signature des contrats pour les entreprises des travaux. Une fois après la signature des contrats, on va faire les travaux de terrassement et commencer leur installation dans la ZES », a tenu à préciser Auguy Bolanda.
Un motif de satisfaction pour le ministre de l’Industrie qui a réitéré, à cette occasion, tout le soutien du Gouvernement à ce projet de ZES, à partir du site pilote de Maluku.
Malgré le grand retard qu’accumule ce projet de ZES, Julien Paluku reste optimiste sur la valorisation du site pilote de Maluku. «C’est une première zone qui a connu au début des moments de tâtonnement, mais j’ai toujours dit que lorsqu’on commence un investissement, c’est un risque que l’on prend, mais bien calculé, ça peut vous amener à gagner beaucoup», a indiqué le ministre de l’Industrie.
Francis M.