Le shilling kenyan a récemment atteint des niveaux jamais vus depuis plus d’un an. La monnaie a atteint son plus haut niveau depuis 15 mois par rapport au dollar américain. La dernière fois que la monnaie a été aussi forte, c’était en mars 2023. De 161 Shs/$ à aujourd’hui 128,66 Shs/$, le shilling kenyan reste l’une des monnaies les plus performantes du continent.
Un rapport de l’East African a montré que la monnaie kenyane a récemment enregistré un sommet sur 15 mois à 128,66 shillings pour un dollar. Ce gain résulte des flux d’exportations agricoles dans un contexte de baisse de la demande de dollars de la part des importateurs.
Depuis janvier, la Banque centrale du Kenya, qui a annoncé vendredi le nouveau taux, a utilisé les taux réels négociés sur le marché interbancaire pour calculer le taux officiel, renforçant ainsi la conformité du taux officiel aux conditions du marché.
«Nous avons constaté quelques entrées au cours de la semaine provenant des exportations de thé. Le sentiment du marché autour du shilling a également été positif en raison des entrées de prêts attendues de la Banque mondiale et du règlement anticipé de l’euro-obligation qui devait arriver à échéance ce mois-ci.» a déclaré un courtier en devises d’une banque commerciale.
Le gouverneur de la Banque, Kamau Thugge, a également indiqué que la hausse du shilling par rapport au dollar est en partie due au resserrement de la politique monétaire qui a contribué à l’amélioration des flux d’investissement dans le pays.
Une augmentation des transferts en provenance de la diaspora a également fait grimper le shilling. Les envois de fonds ont augmenté de 20 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars (205,8 milliards de shillings) au cours des quatre premiers mois de l’année, contre 1,34 milliard de dollars (172,4 milliards de shillings) au cours de la même période de 2023.
LA CROISSANCE DU SHILLING KENYAN DEPUIS LE DEBUT DE L’ANNEE
En avril, la Banque mondiale a classé le shilling kenyan comme la monnaie la plus performante d’Afrique subsaharienne. Un rapport du prêteur mondial a révélé que la valeur supplémentaire du shilling était directement liée à la hausse du taux d’intérêt de base par la Banque centrale du Kenya (CBK).
Ce classement fait suite au gain le plus élevé du shilling depuis 12 ans, rapporté en février. Le shilling kenyan a connu une résurgence significative en raison d’une vague de confiance des investisseurs qui a suivi les importantes entrées de fonds du gouvernement pour régler les 2 milliards de dollars d’euro-obligations.
La monnaie s’échangeait à l’époque en dessous de 153,75 shillings dans certaines banques commerciales, ce qui était le plus fort depuis novembre 2023, car elle a réussi à effacer toutes les pertes subies au cours de l’année.
Début février, les banques kenyanes n’avaient coté que 164,50 shillings pour 1 dollar . En janvier également, le shilling kenyan a enregistré un gain de 0,73 pour cent par rapport au dollar américain. La monnaie n’avait pas connu ce type de gain depuis plus de 3 ans, le shilling étant passé de 161,36 à 160,19.
Cela signifie que la monnaie est passée depuis le début de l’année de 161 Shs/$ à aujourd’hui 128,66 Shs/$, bien loin d’une évaluation antérieure où l’espoir pour la monnaie du pays semblait sombre , à la suite d’un rapport.
Avec AfrikMag