Le TP Mazembe offre son hospitalité ce vendredi à Racing Club de Kinshasa

Après plusieurs mois d’inactivité, le TP Mazembe retrouve le championnat national. C’est finalement ce vendredi 17 juin que les Corbeaux de Lubumbashi croisent les Kinois de Racing Club de Kinshasa (RCK), en match de retard de la 27ème édition de la LINAFOOT.
Initialement prévue pour le mardi 14 juin, cette rencontre a été décalée au vendredi 17 juin 2022, en raison d’une équipe de Mazembe amputée de ses nombreux joueurs convoqués à la sélection nationale des Léopards locaux.
Leaders au classement provisoire de la LINAFOOT, les Corbeaux ne sont plus qu’à deux journées pour boucler cette manche aller.
Ce vendredi dans son temple de Kamalondo, Mazembe aura en face une équipe de RCK qui peine à retrouver ses marques.
Depuis la reprise du championnat national de football, RCK, qui se trouve à la queue du peloton, n’a enregistré qu’une seule victoire, alignant quatre nuls et douze défaites. C’est avec ce statut de petit poucet que la formation de Kinshasa se présentera devant l’ogre Mazembe orné d’une casquette d’invincibilité en championnat et en quête du titre.
Le TP Mazembe retrouve enfin le championnat national, après son dernier match livré le 30 janvier 2022, soit 153 jours d’inactivité au niveau national.
Après une campagne africaine qui s’est stoppée en demi-finales à la Coupe de la Confédération face aux Marocains de RS Berkane, les Corbeaux n’ont plus que le championnat pour sauver leur saison et garantir leur place de leader pour retrouver, la saison prochaine, la Ligue des champions de la CAF.
À deux rencontres de boucler leur phase aller, les Badiangwenas ne se sentent pas en danger ce vendredi face au RCK.
L’équipe de RCK séjourne déjà dans le Haut-Katanga où elle a livré quelques rencontres sans succès.

Sentence du TAS : satisfaction à Lubumbashi
Le Tribunal arbitral du Sport (TAS), qui siège en Suisse, a rendu publique, le mercredi 15 juin 2022, son verdict dans le dossier qui oppose V. Club à Don Bosco concernant le joueur Matutala Zao.
Selon le dernier verdict du TAS, le titre de champion attribué au TP Mazembe à la 26ème édition de la LINAFOOT n’est plus remis en cause. Par conséquent, Mazembe ne devra plus reverser la somme de 100.000 USD reçue de la FECOFA dans le compte de V. Club.
Le manager général du TP Mazembe, Frederick Kitengie, se dit satisfait du contenu de la décision motivée du Tribunal Arbitral du Sport.
Dans son libellé à partir du point 78, intitulé «Décision de l’arbitre unique», le TAS indique clairement que le titre de champion de la Ligue 1, édition 2020-2021, ne fait aucunement objet de cet appel.
Au cours d’une interview accordée à la presse kinoise, le manager général du TP Mazembe a abordé la question du respect des textes et lois du football congolais. A ce propos, il a exprimé le vœu de bannir tout mensonge lorsqu’on communique aux supporters, souhaitant vivement les bonnes relations hors terrain entre Mazembe et V. Club.

N.K.

595 113