Les états généraux des sports convoqués du 20 au 24 août prochain à Kisantu (Kongo Central)

Serge Nkonde Chembo, ministre des Sports et Loisirs

Le sport congolais est malade, très malade. Après son plaidoyer réussi, vendredi dernier, devant le Gouvernement, réuni en Conseil des ministres, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a obtenu le feu vert pour la tenue des états généraux des sports, finalement programmée du 20 au 24 août 2022 à Kisantu, dans la province du Kongo Central.
Après le dernier accord du Gouvernement, réuni vendredi en Conseil des ministres, plus rien ne pourrait bloquer la tenue des états généraux des sports. Placés sous le haut patronage du Président de la République, ces états généraux des sports vont s’articuler autour de six thématiques qui permettront d’une part, d’identifier les maux qui rongent le secteur des sports, et d’autre, part de proposer les thérapeutiques les plus appropriées.
Le secrétaire général aux sports et loisirs, Barthelemy Okito, a, sur instruction du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, convoqué du 20 au 24 août 2022, les états généraux des sports dans la cité de Kisantu (Kongo Central).
Selon le communiqué signé par le secrétaire général aux Sports et Loisirs et parvenu vendredi à l’ACP, le comité organisateur attendait les différentes réflexions, avis et considérations du monde sportif congolais, au plus tard, vendredi 29 juillet 2022, en rapport avec les six thèmes retenus, à savoir l’application et amendement de la loi sportive; la politique sportive nationale et le programme du développement du sport (2022-2024); les infrastructures et équipements sportifs; la formation, professionnalisation, financement et sponsorisation des sports; la stratégie relative à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif et l’évaluation des états généraux des sports de l’année 2008.
Les états généraux des sports, indiquent la source, visent à rechercher les voies et moyens pour booster le sport congolais qui a non seulement besoin d’une discipline, mais également de plusieurs autres choses pour l’éclosion de ses talents dans les différentes disciplines, indique le communiqué. N.K.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*