Les Léopards de la RDC visent la tête du groupe H lors des éliminatoires de la CAN 2025

Ce vendredi 6 septembre 2024, le stade des Martyrs de la pentecôte sera le théâtre d’un affrontement de haut niveau, avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) qui recevront le Syli National de la Guinée. Ce match s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.

À la veille de la rencontre cruciale entre les Léopards de la RDC et le Syli National de la Guinée, le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desarbre, a exprimé ses ambitions pour son équipe. Lors d’une conférence de presse tenue au stade des Martyrs, il a affirmé que son objectif est clair : «Nous voulons finir en tête du groupe H pour nous qualifier en phase finale. L’objectif de cette campagne est d’être à la CAN. Et pour y être, il faut terminer premier.»

En ce qui concerne la forme de ses joueurs, Sébastien Desarbre a indiqué que le groupe est presque au complet. L’ailier Lukau, victime d’une blessure à la cheville lors de son dernier match avec le PSG, sera absent et devra se rendre à Lille pour des soins. Cependant, le sélectionneur a assuré que tous les autres joueurs sont prêts pour le match de ce vendredi : «Nous avons 24 joueurs opérationnels à 100 %», a-t-il précisé.

Desarbre a également pris le temps de saluer la condition physique et l’état d’esprit de son capitaine, Chancel Mbemba. «Chancel Mbemba est prêt et très motivé. Il s’est entraîné régulièrement avec l’OM et est prêt à défendre les couleurs du Congo comme toujours. Si vous doutez de Chancel Mbemba, c’est que vous ne le connaissez pas. C’est un grand professionnel », a-t-il souligné avec conviction.

Du côté guinéen, le sélectionneur Charles Paquile a exprimé une détermination similaire à celle de son homologue congolais. «Peu importe le favori, nous venons pour jouer et gagner à Kinshasa. Nous avons préparé ce match de manière exhaustive, en étudiant les atouts et les faiblesses de notre adversaire. Ce ne sera pas facile de jouer à Kinshasa et de repartir avec des résultats, mais nous sommes prêts à relever le défi », a-t-il déclaré.

Avec l’arrivée de l’international Nathanaël Mbuji à Kinshasa, les Léopards de la RDC ont intensifié leurs préparatifs pour ces premières journées des éliminatoires. L’équipe a poursuivi ses entraînements au stade des Martyrs jeudi, mettant tout en œuvre pour être en pleine forme pour la rencontre décisive de ce vendredi.

La rencontre entre la RDC et la Guinée promet d’être un moment intense et déterminant dans la quête de qualification pour la CAN 2025. Les supporters congolais attendent avec impatience de voir si les Léopards pourront concrétiser leurs ambitions et faire un pas important vers la phase finale du tournoi.

Tighana MASIALA