Initialement prévu le 8 octobre 2022, le match devant opposer l’équipe burkinabée de Rail FC Kadiogo à l’AS V. Club de Kinshasa est reporté par la Confédération africaine de football (CAF). Dans une correspondance adressée aux deux clubs, l’instance faîtière du football africain a fait savoir qu’elle avait reçu une demande, sollicitant un report au regard de la situation politique prévalant au Burkina Faso. Selon cette correspondance, la demande du club burkinabé a été prise en considération. Mais la CAF a exigé, par ailleurs, au Rail club Kadiogo d’endosser la charge de tous les frais payés par l’AS V. Club depuis son arrivée en terre béninoise.
Le match Rail FC Kadiogo du Burkina Faso et l’AS V.Club de la RDC comptant pour le 2ème tour des préliminaires de la Ligue des champions de la CAF, initialement prévu le samedi 8 octobre, au stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou, au Bénin, a été reporté au 16 octobre dans les mêmes installations, a décidé mercredi la CAF dans une correspondance adressée aux deux équipes dont une copie est parvenue à l’ACP.
A la base, la CAF dit avoir reçu d’une part, une demande de la Fédération Burkinabé de football expliquant les difficultés auxquelles son club Rail FC Kadiogo fait face à ce jour pour se rendre au Bénin, suite au dernier coup d’Etat militaire qui a mis le pays dans une situation d’alerte. Et d’autre part, une lettre de l’AS V. Club de Kinshasa indiquant qu’elle a déjà fait le déplacement de Bénin, et que le moindre report, occasionnerait un grand préjudice à la délégation de l’équipe.
Face à ces deux réalités, la Commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF a estimé que la demande de Rail FC Kadiogo est due à une force majeure, et par conséquent, le report est approuvé. Le match aura ainsi lieu le 16 octobre prochain. Rail FC Kadiogo prendra en charge les frais payés par V. Club pour se rendre de nouveau au Bénin pour la nouvelle date. V. Club se rendra avec la même taille de la délégation qui sera prise en charge par l’équipe adverse en termes de billet, hébergement et restauration.
Quant au match retour, il est ramené du 19 au 20 octobre, à Kinshasa. V. Club est prié de confirmer la date convenable.
Dilemme pour la délégation de V. Club
Dans cette équation, la délégation de V.Club présente au Bénin attendrait une décision des dirigeants restés à Kinshasa, pour son retour au pays ou pour le prolongement de son séjour dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, a indiqué mercredi, à l’ACP, le responsable de la cellule de communication de V.Club, Liévin Nzazi.
En effet, n’eut été ce contretemps, les Dauphins noirs, en possession de leurs billets retour, allaient regagner Kinshasa au lendemain du match du samedi 8 octobre, avant le report.
Maintenant qu’on y est, V.Club peut revenir au pays sans aucun problème avant de repartir de nouveau au Bénin avec l’appui financier de Rail Club du Kadiogo du Burkina Faso, conformément à la notification de la CAF relative au report du match.
La question qui se pose, est celle de savoir si V. Club prendra l’option de poursuivre sa préparation au Bénin, avec possibilité d’y jouer des matches amicaux comme celui de mardi contre l’AS Cotonou. Une chose est vraie, la décision pour V. Club de rester au Bénin, exige des moyens financiers supplémentaires que l’équipe burkinabais devra payer conformément à la correspondance de la CAF annonçant le report de la rencontre. La délégation de V. Club reste ainsi dans une ambivalence de choix judicieux à prendre par rapport à son programme de préparation.
Lupopo ce samedi au stade des Martyrs
Deuxième représentant de la RDC à la Coupe de la CAF, le FC Saint Eloi Lupopo accueille, le samedi 8 octobre au stade des Martrs de la Pentecôte, le club angolais de Sagrada Esperança, en match aller comptant pour les 16è de finale de la Confédération de la CAF.
Le choix du stade des Martyrs est justifié par les travaux de rénovation du stade Kibasa Maliba de Lubumbashi aux normes de la FIFA et CAF, dont la fin est annoncée fin octobre.
Toujours est-il que le comité du FC Lupopo a décidé de faire jouer les matches du championnat national Ligue 1, au stade Kikula de Likasi (Haut-Katanga).
Nana K. avec ACP