Limete : la Fondation Angel Cosmetics apporte son soutien aux 731 ménages sinistrés des quartiers Ndanu et Salongo

La Fondation Angel Cosmetics, en collaboration avec la diaconie diocésaine et soutenue par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a maintenu son engagement envers les sinistrés des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa en avril dernier. Le vendredi 14 juin, l’équipe de la Fondation Angel s’est rendue dans les quartiers Ndanu et Salongo de la commune de Limete pour apporter un soutien aux sinistrés. Sous la direction de leur délégué général, Jérôme Sekana Pene Papa, les membres de la Fondation Angel Cosmetics ont rencontré les familles affectées par les inondations et leur ont apporté une assistance concrète. Des produits de première nécessité, des vêtements, de la nourriture et d’autres articles essentiels ont été distribués pour aider à soulager les souffrances des sinistrés qui ont tout perdu durant ces pluies torrentielles.

Les sinistrés étaient regroupés dans deux sites : la paroisse Saint Bernard (quartier Ndanu) et la paroisse Saint Jean des Apôtres (quartier Salongo). Chaque ménage des sinistrés, préalablement identifié selon les critères de vulnérabilité retenus par l’équipe de la Fondation Angel Cosmetics et la diaconie diocésaine, a reçu un kit composé d’un sac du riz, un sac de semoule, cinq litres d’huile de cuisine, des haricots, deux seaux, 1un kilo de sel de cuisine, des poudres, des savons, des sardines, du sucre, etc.

Au quartier Ndanu, première étape de cette journée caritative, la Fondation Angel et la diaconie diocésaine se sont rendues à la paroisse Saint Bernard qui abrite un hôpital dans sa concession.

Sur place, un don constitué de vivres et non-vivres ainsi que de quelques médicaments ont été remis à un échantillon de malades et sinistrés par le canal du père Rino, curé de cette paroisse. D’autres articles ménagers essentiels étaient destinés aux ménages ayant tout perdus lors de ces inondations. Ainsi, d’autres ménages ont reçu chacun un matelas en mousse, des seaux tandis que d’autres des douzaines de savons.

Au total, 731 ménages, dont 180 au quartier Ndanu, 551 au quartier Salongo et quelques malades sont concernés par ce geste de charité posé par la Fondation Angel, en partenariat avec la diaconie diocésaine, avec l’appui du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.

 

895 72

Moment de partage

Le curé de la paroisse Saint Bernard, père Rino, a salué le geste de la Fondation Angel Cosmetics : «Nous vous remercions sincèrement pour cette initiative si louable. Comme vous le voyez, cette Fondation nous a aidés. Merci de tout cœur ! »

Prenant la parole à cette occasion, Claire Mbangu, déléguée du canal de la diaconie diocésaine, qui a représenté la sœur responsable, a rappelé la mission de la diaconie diocésaine qui consiste à assister les vulnérables : «Nous sommes ici pour la distribution des biens vivres et non-vivres aux sinistres des inondations du mois d’avril. Nous sommes passés par la Fondation Angel pour essayer d’avoir quelque chose pour soutenir nos vulnérable. Comme vous le savez tous, le service de la diaconie, c’est le service de la charité de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo. Nous sommes en partenariat avec la Fondation Angel pour remettre les colis prévus pour nos sinistres.»

Et d’ajouter : «Le choix des bénéficiaires s’est fait par plusieurs étapes. La première par urgence. Il y a eu un problème des inondations. Nous sommes descendus sur place pour évaluer les besoins des sinistrés. La seconde étape a consisté au ciblage. Il était question de savoir qui assister. Ensuite, nous fait un recensement a travers nos cellules de base qui nous a permis de dresser la liste que nous avons transmise au curé qui a retenu les listes des vrais sinistrés. Enfin, cette liste nous a permis d’entreprendre des démarches auprès de la Fondation Angel »

895 81

Réconfort aux sinistrés du quartier Salongo

Après le quartier Ndanu, la délégation de la Fondation Angel, conduite par son délégué, Jérôme Sekena, et celle de la diaconie diocésaine, ont directement pris la direction du quartier Salongo, précisément à la paroisse Saint Jean des apôtres

Sur place, le même geste a été posé pour 551 ménages sinistrés de ce quartier. Des bidons d’huile de cuisine, des cartons de savon, des matelas en mousse, des sacs de riz et des haricots, ainsi que d’autres articles ont été remis aux sinistrés.

Jérôme Sekana a rappelé les objectifs poursuivis par la Fondation Angel qui consistent à voler au secours de des compatriotes congolais : «Nous avons mobilisé 100 tonnes de vivres et non- vivres et des médicaments. Nous l’avons fait avec la diaconie diocésaine. Désormais, la Fondation Angel va continuer à voler au secours, pas seulement à Kinshasa, mais aussi sur toute l’étendue de la RDC. Nous avons été dans l’Est pendant la période de Covid où nous avons érigé des forages qui desservent plus de 20.000 ménages. Lorsqu’il y a eu glissement de terrain au niveau de Kalehe, nous avons été là-bas »

Notons que les sinistrés des quartiers Ndanu et Salongo serons pris en charge pendant longtemps par les deux hôpitaux au cas où les maladies seront complexes.

Soulignons que cette intervention humanitaire s’est faite sans aucune discrimination de religion ou autres considérations, bien que réalisée par des équipes de la Fondation Angel et la diaconie diocésaine sur des paroisses catholiques. Elle a été coordonnée par Jérôme Sekana, délégué du groupe Angel, qui était appuyé par le cardinal Fridolin Ambongo par le biais de la diaconie diocésaine.

L’appui financier apporté par la Fondation Angel constitue un acte de solidarité, un comportement citoyen à suivre et s’inscrivant dans l’optique de l’appel à la solidarité en faveur des sinistrés des inondations lancé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette journée caritative s’est clôturée par la remise d’un lot important de médicaments à la clinique de Limete, situé au quartier Salongo, pour le traitement des sinistrés malades.

895 82

Un engagement sans faille

Cette initiative humanitaire démontre l’engagement de la Fondation Angel Cosmetics à soutenir les communautés locales en période de crise. En partenariat avec la diaconie diocésaine, la Fondation Angel montre l’importance de la solidarité et de l’aide mutuelle dans des moments difficiles.

Le cardinal Fridolin Ambongo a salué cette action et a encouragé d’autres organisations à se mobiliser pour venir en aide aux sinistrés de Kinshasa.

Les sinistrés des quartiers Ndanu et Salongo ont exprimé leur gratitude envers la Fondation Angel Cosmetics, la diaconie diocésaine et le cardinal Ambongo pour leur soutien et leur générosité. Ces actions démontrent que la compassion et l’altruisme peuvent vraiment faire une différence dans la vie des personnes touchées par des catastrophes naturelles.

La Fondation Angel Cosmetics et ses partenaires restent déterminés à continuer à apporter leur aide aux sinistrés et à travailler ensemble pour reconstruire et soutenir les communautés touchées par les intempéries à Kinshasa.

Benny Lutaladio