C’est au bout du fil que le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a validé son ticket pour les play-offs de la 29ème édition de la division d’élite de la Linafoot par une victoire étriquée vendredi face aux Aigles du Congo (1-0).
Le DC Motema Pembe a validé son visa d’accès aux play-offs du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), après sa victoire devant les Aigles du Congo (1-0), vendredi au stade Tata Raphaël, en match de la 12ème journée du Groupe B. DCMP a marqué l’unique but de la partie, oeuvre de Nzuzi Makiese (65e). Ce qui le propulse à la 4ème place avec 28 points en 17 sorties, synonyme de sa qualification aux play-offs.
Les Aigles du Congo, relégués à la 5ème place au podium, n’iront pas à cette phase finale.
Avec cette victoire, le DCMP rejoint les trois autres clubs du Groupe A, déjà qualifiés aux play-offs, à savoir Maniema Union de Kindu, V Club de Kinshasa et Dauphin Noir de Goma.
DCMP, le miraculeux
En lui-même, ce match aura été une équation très compliquée à résoudre pour le DC Motema Pembe. Et pour cause, sur l’aire de jeu, la carte brandie par les Immaculés kinois n’avait pas assez d’arguments techniques à faire valoir. Les Aigles du Congo, bien que néophytes, ont été entreprenants dès le coup d’envoi de la rencontre à travers leur engagement offensif. Pour preuve, ces rapaces ont loupé une occasion sûre de l’ouverture du score, par maladresse de l’un de ses attaquants.
Juste une partie remise du fait que les Samourais, pseudonyme des joueurs des Aigles, vont revenir à la charge, sur une autre offensive qui a abouti à un penalty. Appelé à le convertir, Glody Kikwama Mujinga (5e) a envoyé la balle de son essai à la portée du portier du DCMP, Vandiya, imperturbable sur sa ligne.
Grace à cette victoire, DCMP, 4ème du Groupe B, a validé in extremis son visa pour la phase des Play-offs où il devra se mesurer aux équipes plus aguerries du Groupe, notamment le TP Mazembe, le FC Saint Eloi Lupopo ou encore Lubumbashi Sport.
Blessing coule face à Mazembe
Nouveau succès pour le TP Mazembe face à Blessing (5-1). Les Corbeaux de Lubumbashi ont renversé la situation face aux Bénis de Kolwezi, samedi 13 janvier, dans son temple de Kamalondo. Une force mentale collective, une insistance dans la création des occasions et surtout de la fraîcheur des joueurs venus du banc de touche.
On a donc assisté à un nouveau coaching payant de Lamine Ndiaye qui a tonifié son équipe avec deux entrées en seconde période. Philippe Kinzumbi et Glody Likonza ont apporté leur sens de l’efficacité pour replacer le TP Mazembe sur le chemin du succès. L’un double passeur et l’autre double buteur ont permis une nouvelle démonstration offensive, avec en prime un excellent match de Joël Beya, également passeur et buteur. Et cerise sur le gâteau, le 16ème but de Fily Traoré pour magnifier ce succès.
Sur les quatre derniers matchs, l’engin lourd du TP Mazembe a marqué 25 buts (3 encaissés). Et quoi de mieux qu’atteindre et dépasser la barre des 50 buts en championnat – 52 pour l’instant.
Nana K.