1053 111

Linafoot : Lupopo freiné par Don Bosco, Mazembe relancé face à Maniema Union

Dans une ambiance survoltée et sous les chants passionnés des supporteurs, la capitale cuprifère a vibré au rythme de la 14ème journée des play-offs de la Linafoot. Le stade Mazembe, théâtre d’un double rendez-vous décisif, a d’abord accueilli un derby électrique entre Don Bosco et Lupopo, conclu sur un nul engagé (1-1), avant de voir les Corbeaux lushois du TP Mazembe signer une victoire précieuse (1-0) face à Maniema Union. Deux matchs aux allures de finales, où l’intensité sur le terrain n’a eu d’égale que la tension dans les gradins, révélant toute la ferveur et les enjeux d’une fin de saison sous haute pression.

La 14ème journée des play-offs de la Linafoot a été marquée, samedi à Lubumbashi, par deux chocs aux enjeux décisifs dans la course au titre. D’une part, le FC Saint Éloi Lupopo a été accroché (1-1) par le CS Don Bosco, tandis que le TP Mazembe s’est relancé grâce à une précieuse victoire (1-0) face à Maniema Union.

Au stade Mazembe, le derby lushois entre Don Bosco et Lupopo a offert du suspense. Don Bosco a ouvert le score à la 30ème minute suite à un but contre son camp de Seydou Mpoyi. Dominateurs, les Jaune et Or sont parvenus à égaliser en seconde période par Joseph Douhadji (68ème). Maxwell Djoumekou, entré en cours de jeu, a manqué une belle occasion d’offrir la victoire à Lupopo. Ce match nul permet à Lupopo de conserver la 2ème place du classement officieux de la Linafoot avec 31 points, tandis que Don Bosco reste 6ème avec 24 points.

Cette rencontre a malheureusement dégénéré après le coup de sifflet final, lorsque des supporteurs des deux camps ont envahi la pelouse. Des affrontements ont éclaté, provoquant des dégâts matériels et des blessés dans les gradins du stade Mazembe.

Mazembe retrouve le sourire

Plus tôt dans la journée, le TP Mazembe a dominé Maniema Union (1-0) dans une autre rencontre décisive. Le but de la victoire a été inscrit à la 24ème minute par Landjesi Nkhoma. Ce succès permet aux Corbeaux de totaliser 28 points et de revenir à la 4ème place, à égalité avec Maniema Union. Une victoire précieuse, d’autant plus qu’ils avaient perdu trois points sur tapis vert contre ce même adversaire, à cause de l’alignement irrégulier du joueur Patrick Mwaungulu.

Dans un classement de plus en plus serré, le DC Motema Pembe s’empare de la 3ème place avec 31 points, après sa victoire par forfait contre Simba. De son côté, Maniema Union, en perte de vitesse après deux défaites consécutives, glisse à la 5ème position.

À moins de deux semaines de la fin du championnat, la bataille pour les places africaines s’intensifie et chaque point devient capital.

Nana Kanku