Linafoot : Lupopo s’incline devant Lubumbashi Sport, Mazembe et V. Club se rassurent

Club cher au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, le FC Saint Eloi Lupopo s’enfonce peu à peu dans la crise, après son élimination à la Coupe de la Confédération de la CAF. Au championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), Lupopo vient de subir un nouveau revers face à Lubumbashi Sport.
Plusieurs rencontres étaient au rendez-vous, le dimanche 15 octobre 2023, pour le compte de la 29ème édition de la division d’élite de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Belle opération de Lubumbashi Sport, dimanche au stade Kibassa Maliba, face au FC Saint Eloi Lupopo, en match comptant pour la 6ème journée du championnat d’élite. Les Cheminots se sont inclinés devant les Kamikazes de Lubumbashi Sport sur le score d’un but à zéro.
Lubumbashi Sport était bien assis techniquement dans son match sans pression, contrôlant la partie dès le coup d’envoi, au moment où Lupopo peinait à retrouver ses marques.
C’est la première défaite de la saison en Linafoot pour les Cheminots qui avaient pourtant retrouvé leur public de la Kenya, dans la ville de Lubumbashi, à la suite de la fermeture du stade Kibassa Maliba pour raisons de réhabilitation. Le stade de la commune de Kenya n’a donc pas apporté bonheur aux Lumpas. Les deux buts de Lubumbashi Sport étaient marqués, respectivement par Liz Nyembo Ntumba (15e) et Lukusa wa Lukusa (29e), avant que Lupopo ne réduise le score à la 89e minute de jeu par Shaibou Abdallah qui a marqué contre son propre camp.
Avec cette victoire, Lubumbashi Sport totalise 13 points pour 6 matchs joués, ex-aequo avec Lupopo pour autant de sorties.
A Kolwezi au stade Dominique Diur, le FC Blessing FC a battu l’AS Simba par le score étriqué d’un but à zéro (1-0) dans le Groupe A.
A Kinshasa au stade Tata Raphaël, deux matchs étaient au rendez-vous. En première explication, l’AC Rangers s’est incliné devant l’AS Céleste de Mbandaka dans le Groupe B par le score d’un but à deux (1-2). Rangers était le premier à ouvrir le score à la 15e minute de jeu par le joueur Tshitenge, avant que Céleste ne rattrape son retard et se rassure par Nsona Kinkela (16e) et Mosolo Kandolo (68e).
En seconde explication, les Aigles du Congo se sont imposés devant l’OC Renaissance du Congo par un but à zéro (1-0). L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de Bela Bakuayima (17e), l’OC Renaissance n’ayant pas pu concrétiser le penalty lui accordé.
Bien avant, le samedi 14 octobre 2023, quatre rencontres étaient au rendez-vous dans le Groupe A. Le Tout Puissant Mazembe a battu l’Union Sportive Tshinkunku de Kananga sur la marque de trois buts à zéro (3-0) au stade TP Mazembe de Kamalondo. Avec cette victoire, Mazembe totalise 16 points en 6 sorties, alors que l’US Tshinkunku s’enfonce dans la zone rouge avec zéro point au compteur
L’autre rencontre de ce samedi qui avait opposé, au stade Kikula de Likasi, l’US Panda B52 à SC Don Bosco, s’est soldée par le score d’un but à zéro en faveur de l’US Panda B52. Le seul but du match a été inscrit par Kikumbi Malekani à la 16e minute. C’est la première défaite de la saison des Salésiens de Don Bosco.
Dans le Groupe B, l’Etoile du Kivu a fait un jeu égal face à Dauphin Noir de Goma (0-0) au stade de la Concorde de Kadutu, dans la ville de Bukavu.
A Kinshasa au stade Tata Raphaël, l’AS V. Club est sortie vainqueur de l’AC Kuya, par 2-0, dans un derby kinois, samedi, en match de la 8ème journée du Groupe B de la 29ème édition de la Linafoot.
V. Club, qui l’a emporté par 2-0 au dernier coup de sifflet, a inscrit un but à chaque période. Ngoma Manianga (3e) s’est illustré à l’ouverture du score, d’une frappe de balle sèche et tendue, imparable pour Basadila Nzamba, le portier de Kuya.
Au retour des vestiaires, Sonhaye Napo (85e) a définitivement corsé l’addition, pour la victoire des Dauphins noirs. Il a conclu en but la balle d’un centre à ras-de-sol, venu de la droite vers la gauche.
Mais du match en lui- même, Kuya quelque peu dominateur sur l’ensemble de la partie s’est offert de nombreuses occasions de but, toutes mal exploitées. De la même manière, le club du quartier Livulu, dans la commune de Lemba, a bénéficié d’une demi-dizaine de balles arrêtées, à l’entrée du rectangle de réparation, par manque de dextérité et d’adresse, à l’exécution de toutes ces opportunités.
Après le double forfait de son match contre DC Motema Pembe, Kuya vient d’enregistrer sa deuxième défaite de la saison. Mais cette formation a été arrêtée, net, sur ses 11 points en 7 sorties, glanés après ses deux nuls de 1-1, face à l’AC Rangers et devant l’OC Renaissance du Congo ainsi qu’à la suite de ses succès sur Céleste FC (2-0), Céleste FC (1-0), Maniema Union (1-0) et les Aigles du Congo (1-0).
Par cette victoire et après la déconfiture face à Dauphin Noir de Goma (0-1), V. Club a quelque peu cicatrisé la plaie qui l’a ébranlé après la défaite subie Contre DC Motema Pembe (0-1), au derby des Diables verts de la capitale du 4 octobre dernier.
Au décompte final après leur victoire devant Kuya, les Dauphins noirs ont comptabilisé 12 points en 6 sorties. Le club vert et noir de Kinshasa a aligné des succès devant les Aigles du Congo (2-0), l’AC Rangers (1-0) et Célestes FC (2-0).
V. Club livrera son prochain match, à Kindu, contre Maniema Union avant de se rendre à Goma, face au club local d’Etoile de Kivu. Juste après, V. Club sera de retour à Kinshasa, pour affronter l’OC Renaissance du Congo.
Kuya bouclera la phase du groupe à l’Est du pays, notamment contre l’Etoile du Kivu de Bukavu et Dauphin Noir de Goma.

Nana K.