CAN 2023 : «Les Léopards dans un groupe équilibré», note le ministre des Sports

Le Groupe F de la CAN 2023 où les Léopards football de la RDC sont logés est très équilibré, a déclaré le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo mwana Kabulo, vendredi dernier, au lendemain du tirage au sort effectué la veille à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
«Le Groupe F de cette CAN est équilibré au point que les pays qui le constitue ne me suscite aucune peur. D’une manière ou d’une autre, tous ces adversaires en savent quelque chose de la détermination des fauves de la RDC », a dit le ministre des Sports et Loisirs, repris par l’ACP. Et d’ajouter que «Les Lions de l’Atlas du Maroc sont placés à l’avant-plan en vertu de leur statut de demi-finalistes de la Coupe du monde Qatar 2022. Les Chipolopolo de la Zambie auront les allures de trouble-fêtes pendant que les Taïfa Stars de Tanzanie revêtent le cachet d’une nation à l’empreinte d’un football en plein essor. Aux Léopards de la RDC de bien se préparer pour faire bonne mine dans cette campagne ivoirienne», a expliqué le ministre Kabulo, soulignant que «le Maroc est la première nation africaine demi-finaliste de la Coupe du monde de football Qatar en 2022. Le Maroc, c’est aussi le pays classé 13ème au monde. La Zambie pointée au 16ème rang africain et 82ème au monde pendant que les Taïfas Stars de la Tanzanie sont 31ème sur le continent, 122ème sur l’échiquier planétaire. Les Léopards de la RDC sont crédités de la 13ème position en Afrique et 64ème au monde », a renchéri le ministre avec des arguments liés au passé victorieux des Léopards face à ces autres adversaires qui ont souvent subis des camouflets.

Une implication du chef d’État et du gouvernement central
Pour le ministre des Sports, «Il y a lieu de croire aux fauves congolais qui sont sur une bonne dynamique. Et peut-on esperer que cette dynamique va perdurer aux prochaines échéances sportives ». Et d’ajouter : «Au-delà de valeurs intrinsèques de ces concurrents, je me réjouis du fait que la RDC est sur une bonne dynamique, surtout, avec l’implication et la volonté du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et du gouvernement central».

Econews