Après avoir aligné neuf matchs, sans discontinuer dans son fief de Lubumbashi, pour son premier match à l’extérieur, TP Mazembe devra affronter, le 11 décembre 2021, en terrain neutre, spécialement au stade des Martyrs de la Pentecôte, son principal rival, FC Saint Eloi Lupopo. Le match a été délocalisé pour des raisons sécuritaires.
Pour des raisons d’ordre sécuritaire, le derby lushois devant opposer FC Saint Eloi Lupopo au Tout Puissant Mazembe se jouera finalement à Kinshasa au stade de Martyrs de la Pentecôte. C’est aussi le cas du choc entre Sa Majesté Sanga Balende et Lupopo, censé se jouer au stade Kashala Bunzola de Mbujimayi.
Pour le derby de Lubumbashi, le Comité de gestion de la Linafoot (Ligue nationale de football) a finalement pris l’option de le faire jouer sur un terrain neutre, plus sécurisé.
L’autre choc entre Sanga Balende et Lupopo, initialement programmé à Mbujimayi, a été également délocalisé, le 14 décembre 2021, vers Kinshasa. Une manière de purger la sanction qui pèse sur Sanga Balende, après les échauffourées qui ont émaillé le match de Mbujimayi entre Sanga Balende et Maniema Union.
Premier match à l’extérieur pour Mazembe
Le match FC Saint Eloi Lupopo–Tout Puissant Maze-mbe comptant pour la 4ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), a été reprogrammé pour le samedi 11 décembre 2021, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, indique un communiqué de presse de cette instance sportive parvenu mardi, à l’ACP.
La Linafoot indique dans sa lettre que les raisons d’ordre sécuritaire telles qu’évoquées par la mairie ne lui permettent pas toujours d’organiser ce match à Lubumbashi.
Même si ces raisons ne font pas l’unanimité dans les milieux sportifs, un derby peut être délocalisé pour une raison ou une autre, selon l’appréciation des organisateurs ou de son enjeu.
Initialement prévu le 26 septembre dernier, au stade Fréderic Kibasa Maliba, ce derby lushois a été annulé par la maire de Lubumbashi à quelques heures de son coup d’envoi, puis reporté à une date ultérieure, rappelle-t-on.
Premier match de Mazembe à l’extérieur
En effet, suivant le parcours de Mazembe depuis le début de la saison, cette formation a livré ses neuf premiers matches à Lubumbashi dont trois sous le statut de club visiteur et six comme équipe hôte. Mazembe a été tour à tour reçu par Bazano (1-1), Don Bosco (0-3) et Lubumbashi Sport (0-3).
Pour les six autres rencontres, les Corbeaux lushois, qui les ont livrées dans leur temple de la commune de Kamalondo, étaient en position d’accueil. Ils l’ont été contre Sanga Balende de Mbuji-mayi (4-0), Blessing de Kolwezi (1-0), Renaissance du Congo (2-0), Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) (3-0), Simba de Kolwezi (1-0) et l’US Panda de Likasi (1-0).
Pour ces neuf sorties, les poulains de l’entraîneur Franck Dumas ont capitalisé 25 points pour huit (8) succès et un (1) nul.
Avec ce nouveau calendrier, outre son match à Kinshasa contre Lupopo, Mazembe ira aussi à Bukavu jouer contre Etoile du Kivu, puis à Goma contre Dauphins Noirs, et enfin, Rangers à Kinshasa.
Pour la suite et fin de la phase aller
Au terme de toute cette série des matchs, pour la suite et fin de la phase, Mazembe en aura au total cinq rencontres à livrer à raison de trois à l’extérieur et trois autant à domicile.
Les Corbeaux lushois seront en déplacement contre l’US Tshinkunku de Kananga à Mbujimayi, l’AS Maniema Union de Kindu, au chef-lieu de la province du Maniema et DC Motema Pembe à Kinshasa.
Enfin, ils se produiront dans leur temple de Kamalondo face à l’AS V. Club de Kinshasa, à l’AC Kuya et au Racing Club de Kinshasa (RCK).
Nana K.