Ragaillardi par sa belle entame de la 27ème édition de la Linafoot (Ligue nationale de football) après sa victoire face à l’US Panda de Likasi, Saint Eloi Lupopo se mesure ce jeudi 30 septembre à Lubumbashi au Tout Puissant Mazembe, tenant du titre de la Linafoot Division 1. Pour Lupopo, c’est une épreuve de feu, après le grand ménage opéré par son tout nouveau président, le gouverneur Jacques Kyabula, en vue de rendre les Cheminots plus compétitifs. Contrairement aux rumeurs, la Linafoot confirme ce match pour ce jeudi au stade TP Mazembe de Kamalondo.
Après sa large victoire face à Sa Majesté Sanga Balende de Mbujimayi (4-0), le Tout Puissant Mazembe sera reçu ce jeudi 30 septembre par les Cheminots de FC Saint Éloi Lupopo, en match comptant de la troisième journée de la 27ème édition du championnat national Ligue 1. Les poulains de Moïse Katumbi partent avec les faveurs des pronostics pour gagner ce derby lushois, très attendu par le public sportif.
Jusque-là, le TP Ma-zembe n’a livré qu’un seul match. Côté Lupopo, l’ambiance était studieuse, lundi dernier, dans la salle de gym. Après la victoire face à l’US Panda de Likasi, l’heure est à la mobilisation de ce grand derby, rapporte la cellule de communication du club.
Lupopo affronte Maze-mbe avec un handicap, à savoir l’absence de son attaquant vedette, Patou Kabangu. «Patou Kabangu ne s’entraîne pas avec le groupe depuis près de quatre jours à cause d’une contusion au mollet gauche, rendant incertaine sa participation au derby. En revanche, Franck Ikiki, actuellement en phase de réathlétisation, pourra réintégrer le groupe dans 48 heures», a annoncé le club sur son compte twitter.
Les Corbeaux, qui sont prêts à disputer le derby, se sont retirés mardi au Centre d’internement Futuka afin d’entamer la préparation. Le coach Franck Dumas a fait le choix des «soldats» avec lesquels il s’avancera dans la première bataille de la saison contre le rival éternel. Bataille qui s’annonce électrique.
Toujours le même jeudi au stade Kikula de Likasi, l’US Panda offrira son hospitalité au DC Motema Pembe (DCMP).
Le mercredi 29 septembre à Kinshasa, la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) accueille l’AS Simba de Kolwezi sous le coup de 13 h 30. Le second match mettra aux prises l’AS V. Club de Kinshasa à Maniema Union.
A ce jour, V. Club compte quatre points pour deux sorties, alors que Maniema union n’affiche que trois points au compteur.
A noter que pour ce match, le comité de gestion de la Linafoot a sollicité une dérogation auprès du ministre des Sports et Loisirs, lui demandant d’organiser cette rencontre au stade des Martyrs, totalement rénové.
« Excellence Monsieur le ministre, nous avons l’avantage de vous approcher aux fins de l’objet repris en vedette en faveur du championnat national qui a démarré depuis le 15 septembre 2021. En ce moment que nous commençons les matchs à grande affluence du public, votre autorisation nous sera d’un grand apport », lit-on dans cette correspondance.
En attendant la décision du ministre des Sports, toutes les rencontres de la Linafoot dans la ville de Kinshasa sont délocalisées vers le centre Kurara Mpova, dans la commune de la N’Sele.
Affaire Zao Matutala : verdict attendu
Il s’est tenue, le lundi 27 septembre 2021, au Tribunal arbitral du sport (TAS) de Zürich (Suisse), une audience sur l’affaire Zao Matutala opposant l’AS V. Club aux Salésiens de Don Bosco. L’audience s’est tenue par visioconférence. L’As V. Club, partie appelante, était présente à cette audience par le biais de son avocat, Me Laurent Fellous du cabinet français spécialisé en droit sportif, ainsi que sa présidente de coordination, Me Bestine Kazadi. Les parties intimées étaient représentées par leurs secrétaires généraux. Belge Situatala pour la Fécofa (Fédération congolaise de football association) et celui de Don Bosco. L’audience était tenue devant un juge unique assisté d’une avocate.
Après débat et analyse des pièces au dossier, le juge a promis de se prononcer dans un délai raisonnable à la lecture des enjeux.
Il sied de rappeler que l’As V. Club avait saisi le TAS en contestation du jugement rendu par la Fécofa lui infligeant injustement une lourde sanction avec comme conséquence la perte de trois matchs par forfait alors qu’elle était déjà championne sur le terrain. Tous les yeux des Vclubiens sont actuellement braqués vers Zurich ou ils attendent du TAS réparation sur ce dossier mal tranché par l’instance faîtière du football congolais.
Nana Kanku