tshinkunku

Linafoot : US Tshinkunku, le revenant conquérant

Retour satisfaisant pour l’US Tshinkunku au premier échelon du championnat national de football congolais, après un long moment d’hibernation.

Les corbeaux du Kananga (Kasaï central) ont déployé toute leur force sur la pelouse du centre Kurara Mpova pour résister à la Jeunesse Sportive de Kinshasa (1-1), jeudi 16 septembre, en match comptant pour la 27ème édition de la Linafoot (Ligue nationale de football).

Les sociétaires du stade des jeunes de Katoka ont trouvé le chemin des filets à la 21ème minute par Kasongo Kivula (1-0).

La partie était intense pour les Kinois de JSK qui couraient derrière l’égalisation depuis la 22ème minute jusqu’à la pause. JSK a maintenu la pression jusqu’à trouver la faille à la 80ème minute après un jeu de ping-pong dans la surface de réparation. Mbomu Disasi a surgi avec une frappe limpide de l’extérieur de pied droit (1-1), trompant le gardien de Tshinkunku. Un nul qui a fait le bonheur de l’US Tshinkunku pour son match au niveau de l’élite

La deuxième explication qui a opposé AC Rangers au Groupe Bazano s’est soldée à l’avantage de Bazano par un but à zéro (0-1), marqué à la 70ème minute par Djossa Bongolo.

Bon démarrage pour RCK

Le Racing Club de Kinshasa (RCK) a baissé pavillon devant le CS Don Bosco de Lubumbashi sur le score de 0-1, mercredi au terrain du Centre technique de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Baudouin Patient Kurara Mpova, dans la commune de la N’sele, en match de la 1ère journée du 27ème championnat de la Linafoot.

L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de Kisha Sango qui a repris en force la balle d’un coup franc à l’orée du rectangle fatal, renvoyée par le défenseur kinois, obligeant ainsi son gardien de but Mbo Bikoko à s’incliner.

En dépit de plusieurs tentatives de part et d’autre, le score est resté inchangé jusqu’à la fin de la rencontre.

Le grand péché de RCK est d’avoir reconduit son ossature de la saison dernière. Et pourtant, le club a frôlé la relégation. Les protégés du président Tostao Mbemba avaient bénéficié de la mesure de la FECOFA de ne pas reléguer les équipes à l’issue du dernier championnat national. Curieusement, RCK ne s’est pas relevé de sa mauvaise santé en abordant le championnat par une défaite.

Don Bosco, qui s’est préparé dans le silence total, peut bien se frotter les mains pour ses premiers points empochés à l’extérieur. Pour le club lushois, cette première victoire augurerait de bonnes choses pour la suite du championnat

Le match entre RCK et Don Bosco a confirmé le démarrage effectif du 27ème championnat national de la Linafoot en dépit de plusieurs péripéties, qui ont précédé son démarrage, notamment entre les dirigeants des clubs engagés et le comité de gestion.

FC Renaissance à l’assaut de l’Est

Pour son déplacement dans la partie Est de la RDC où il fera son entrée en lice dans le cadre de la 27ème édition de la Vodacom L1 contre l’Etoile du Kivu et l’AS Dauphin noir de Goma, FC Renaissance du Congo s’est retranché à Vénus village dans la commune de la Nsele pour une mise au vert.

Sous la supervision du coach Otis Ngoma, secondé par José Mundele, le FC Renaissance du Congo a accéléré avec la préparation en vue de faire une sortie réussie. Le FC Renaissance a livré une rencontre amicale contre l’As Vutuka. Victoire 3 buts à 1 des Oranges avec un doublé signé Kapayi et une réalisation de Beyuku.

Avec un effectif costaud, l’équipe chère à Willy Mandala tient mordicus à réussir cette saison et retrouver les compétitions internationales.

Nana K.

Verified by MonsterInsights