L’ombre d’un dialogue !

A l’allure où vont les choses, un consensus s’impose pour terminer ‘‘en beauté’’ le processus électoral voulu apaisé et achevé dans les délais constitutionnels.

En effet, rien n’assure l’organisation des joutes électorales dans ces échéances légales en 2023. Le premier couac vient du report des élections des gouverneurs de province. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) ayant évoqué le manque de moyens financiers. Cette contrainte financière est déjà un mauvais présage.

Outre le financement des élections des gouverneurs de province qui fait défaut, d’autres contraintes pèsent lourdement sur l’organisation des élections. Il s’agit, notamment, de celles liées à la logistique, à la sécurité, à la politique et au cadre légal. Pour ne pas reporter les scrutins, il faudrait que la classe politique se ressaisisse et s’engage résolument à trouver autour d’une table des solutions pour mieux préparer ces élections afin de les organiser dans la transparence.

C’est dire qu’un dialogue est nécessaire pour ce faire et au cours duquel devra être dégagé un consensus pour vider tous les préalables. Mais, dans tout ceci, la volonté politique doit être au rendez-vous. Sinon des prétextes seront toujours avancés pour le report. 

Dans tous les cas, avec les dix-sept mois, pratiquement, qui restent avant décembre 2023, le compte à rebours va bientôt commencer. Beaucoup reste encore à faire. La Céni, le Gouvernement et d’autres institutions nationales ainsi que la Société civile semblent s’accommoder de la situation. Sauf des membres d’une opposition politique consciente du danger élèvent la voix pour faire des propositions.

Qui veut aller loin, ménage sa monture, dit-on. Ce qui ne semble pas être le cas pour les détenteurs du pouvoir et leurs affidés. Ce qui fait dire que si l’ombre du dialogue ne plane pas encore sur les joutes électorales, on est tenté de dire que le décor d’un report des élections est en train d’être planté. Les contraintes de divers ordres étant jusque-là maintenues.

ECONEWS