Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a lancée, mardi 1er mars 2022, la troisième phase de son programme d’assistance aux populations démunies touchées par la COVID-19.
Selon le communiqué de cet organisme international parvenu à notre Rédaction, ce projet est mis en œuvre en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO).
Démarré dans la commune de la N’Sele, ce programme consiste à soutenir, à travers un transfert d’argent, des ménages vulnérables touchés par les effets économiques de la pandémie à COVID-19.
Au total, près de 4.000 ménages démunis sont concernés par ce programme, notamment les enfants de moins de cinq ans, les chefs de ménage vivant avec handicap et les personnes de troisième âge.
Financée par la Belgique, la troisième phase de ce programme cible les enfants dans les aires de santé de Kindobi, Dingi-Dingi et Buma dans la commune semi-rurale de la N’Sele. Elle va aussi s’atteler au renforcement de la production économique locale afin de stimuler, diversifier les revenus des ménages, favoriser la réduction de la pauvreté et le bien-être des enfants.
Les structures communautaires existantes et les réseaux des relais communautaires seront mis à contribution pour que réussissent les activités de transfert monétaire et l’accès aux services sociaux de base.
Le programme prévoit aussi des séances de renforcement des capacités des acteurs publics locaux dans la mise en place d’un système national de protection sociale et l’instauration d’un registre social et d’un système d’information et de gestion.
Pour rappel, le lancement de la première phase de ce programme remonte à mars 2021 et avait ciblé près de 19.000 familles toujours de la commune de la N’Sele.
Véron K.