L’Union sacrée de la nation affûte ses armes pour les échéances électorales de 2023

Tous les présidents et leaders des regroupements politiques, membres de l’Union sacrée de la Nation, se sont retrouvés autour de chefs des institutions de la République pour échanger sur la marche passée et présente de leur plate-forme politique. Ils ont également dû se projeter dans l’avenir pour voir de quelle manière préparer et gagner haut la main, à tous les niveaux, les joutes électorales de 2023.

Les leaders des  regroupements politiques, membres de l’Union sacrée de la Nation (USN), plate-forme qui soutient la vision du Président de la République, Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo, se sont réunis, lundi 24 janvier dernier, autour de chefs des institutions de la République. C’était à l’occasion du troisième anniversaire de l’alternance pacifique du pouvoir en RD Congo. Cérémonie au cours de laquelle ils ont profité pour se souhaiter mutuellement les vœux de Nouvel an 2022. Cadre : Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

Ils ont saisi cette opportunité pour évaluer le chemin parcouru depuis l’avènement à la tête de l’État congolais du Chef de file de leur famille politique, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Aussi ont-ils procédé à l’adoption d’un calendrier de travail pour bien assurer un avenir réussi à cette plate-forme politique. L’ancien porte-parole du Gouvernement du Front commun pour le Congo (FCC) dirigé par Ilunkamba, président national de la Convention des Congolais unis (CCU), Lambert Mende Omalanga, l’a fait savoir à la presse au sortir de cette rencontre, signale la Cellule de communication de la Primature.

Ce calendrier de travail concerne également «les autres points d’actualité politique brûlante», a-t-il précisé. Avant de faire remarquer que «des réunions de cette nature vont se poursuivre dans les jours qui viennent ». Et de renchérir : «Vous serez informés au fur et à mesure que les résolutions seront adoptées par les responsables de l’Union sacrée de la Nation ». Tout en insistant sur le fait qu’«il n’y a rien qui se fait au hasard », la date du 24 janvier étant celle de l’anniversaire qui fait partie de cette rencontre pour faire le point en famille.

Attachement au Président de la République

En effet, a poursuivi Lambert Mende, la cérémonie a coïncidé avec l’an trois, jour pour jour, depuis la première alternance pacifique et civilisée du pouvoir en République Démocratique du Congo. Sans occulter le fait que neuf mois se sont déjà écoulés depuis que le Gouvernement issu de cette coalition a été investi par le Parlement.

Comme on le voit, les membres de l’USN ont mis à profit cette rencontre pour passer en revue, très brièvement, et analyser la situation politique du moment. Il a été convenu, note la Cellule de communication de la Primature, qu’après avoir analysé brièvement ce qui se passe maintenant dans le pays, les chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée de la Nation «puissent se décider d’exprimer, en cette circonstance, leur attachement au Président de la République, Chef de l’État et fondateur de l’Union sacrée de la Nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui ils ont souhaité également les vœux de bonheur, de prospérité, de longévité, et de succès pour l’an 2022 ». 

Ont été présents à cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga,  le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, et le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Et, aux côtés de chefs des institutions, indique la source, on a remarqué la présence de grandes figures et leaders de toutes les formations politiques de l’Union sacrée de la Nation, notamment Jean-Pierre Bemba Gombo du Mouvement de libération du Congo (MLC), Olivier Kamitatu représentant d’‘‘Ensemble pour la République’’ de Moïse Katumbi, Willy Makiashi du Parti lumumbiste unifié (PALU) ainsi que Augustin Kabuya de  l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Sans oublier tant d’autres leaders membres de l’USN.

O. Dioso