L’École du leadership de Kinshasa est un institut de recherche et de diffusion du savoir basée au sein de l’Université Protestante au Congo (UPC). Son objet principal est d’étudier l’incidence du déséquilibre entre l’offre et la demande du leadership sur le développement économique.
Sur le plan purement professionnel, l’École est un institut de formation qui vous prépare à être leaders en RDC, sur le continent africain et dans le monde.
Les activités de l’Ecole du leadership s’organisent autour de trois programmes : un programme de formation diplômant destiné à fournir aux apprenants des outils et des ressources idoines pour le renforcement de leur leadership dans la conception et la conduite des projets, dans la gestion des entreprises, dans la gouvernance privée ou publique; un programme de formation modulaire, composé d’un vecteur des thématiques susceptible d’être adapté à la demande; et un agenda de recherche constitué autour de ce que la littérature qualifie de Mandela Challenge.
Dans la conduite de ses activités, l’Ecole repose sur le personnel de l’Université Protestante au Congo et sur un ensemble des professeurs visiteurs, de renommée internationale, qui assureront des modules spécifiques et animeront des conférences de format divers, allant des thèmes génériques à des thématiques plus spécialisées.
À l’instar du marché des biens et services ou du marché boursier, il existe également un marché du leadership, où interagissent l’offre du leadership et la demande du leadership.
L’inadéquation chronique entre l’offre et la demande du leadership permet de mieux comprendre pourquoi certaines nations sont riches et d’autres sont pauvres. Mais pourquoi certaines entreprises sont prospères et d’autres sont boiteuses et défaillantes ?
Pour en savoir davantage, rendez-vous ce samedi 5 mars 2022 à 10 h à l’Université Protestante au Congo (UPC).