Johnson and Johnson est le cinquième vaccin introduit en République Démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre la pandémie à COVID-19. Et ce, après AstraZeneca, Moderna, Pfizer et Sinovac. Pour se faire vacciner, les Congolais ont donc la latitude de choisir librement parmi ces cinq vaccins arrivés au pays sur l’initiative COVAX, un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Épidémies (CEPI), GAVI, l’UNICEF et l’OMS.
La République Démocratique du Congo vient de recevoir un don des Etats-Unis d’Amérique de 302.400 doses du vaccin Jonson and Johnson. Le couple présidentiel ayant prêché par l’exemple en recevant deux doses de vaccin, il y a lieu d’espérer à un engouement de la population dans les sites de vaccination.
En effet, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des autres partenaires, le Congo-Kinshasa a, en juillet dernier, révisé son plan national de vaccination contre la COVID-19 afin de s’adapter au nouveau contexte de lutte contre cette pandémie. Ce document a servi comme support de plaidoyer pour élargir la gamme de vaccins devant accélérer l’atteinte de l’objectif de couverture de 60% prévu pour le pays d’ici juin 2022.
S’exprimant au nom des partenaires de l’Initiative COVAX, le représentant adjoint du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC a remercié le gouvernement des Etats-Unis pour cet important don qui va indubitablement booster la campagne de vaccination dans le pays.
Il a également félicité le gouvernement congolais pour les efforts déployés et l’a encouragé à continuer ces efforts pour une meilleure couverture vacci-nale. Il a enfin mis à profit cette occasion pour lancer un appel à la population afin d’adhérer massivement à la vaccination contre la COVID-19, car, se faire vacciner, c’est se protéger et protéger les autres.
Ce don des Etats-Unis est le fruit de la collaboration et de la solidarité au niveau international de tous les partenaires techniques et financiers qui va permettre d’éradiquer cette épidémie.
Pour la diplomatie américaine, ce don est l’expression d’un geste de générosité du peuple américain à l’endroit du peuple congolais.
Tout en affirmant l’efficacité réelle du vaccin Johnson and Johnson, le Représentant adjoint de l’UNICEF a souligné que le gouvernement américain continuera à construire le partenariat avec COVAX et l’Union Africaine.
Véron Kongo