Les élections du 20 décembre 2023 appartiennent désormais au passé – pas forcément. Parce que la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a gardé les bureaux de vote ouverts le jeudi 21 décembre. Il devait en être probablement ainsi ce vendredi 22 décembre, plusieurs coins du pays étant encore privés d’élections.
Quoi qu’il en soit, le peuple congolais – en tout cas ceux qui en avaient accès – ont exprimé leur vote mercredi dans les rares bureaux de vote ouverts par la CENI.
Pour les principaux soutiens du candidat n°3, le vote à la présidentielle est plié, assuré, disent-ils dans une déclaration datée du jeudi 21 décembre 2023, de la victoire de leur soutien, en l’occurrence Moïse Katumbi Chapwe.
Leur déclaration, signée autant par Moïse Katumbi, Matata Ponyo Mapon, Franck Diongo, Delly Sesanga que Seth Kikuni, est sans équivoque : « En dépit de ces irrégularités, largement décriées par tous les acteurs, le peuple s’est clairement exprimé. Les premières données et les témoignages concordants qui remontent du terrain révèlent que le peuple a majoritairement réservé un vote sanction contre le régime au pouvoir. Le peuple a opéré un choix de rupture, le choix de la patrie et du progrès. En effet, les résultats tels que collectés à travers le pays et compilés par nos centrales de surveillance, placent très largement en tête le candidat numéro 3 Moïse Katumbi Chapwe ».
Craignant un tripatouillage des résultats de la présidentielle, la déclaration précise : « En attendant la publication des résultats par la CENI, nous invitons le peuple congolais à la vigilance, conformément à l’article 64 de la Constitution pour faire échec au pouvoir sortant qui veut se maintenir par la force et qui entend l’exercer ainsi en violation des dispositions de la Constitution qui dispose notamment, en son article 5, que tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie d’élection et qu’aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice ».
Aussi, la déclaration appelle-t-elle «à la mobilisation générale de la population sur toute l’étendue du territoire national afin d’assurer la défense de la liberté de vote exprimée ce 20 décembre 2023 en faveur du candidat n°3 Moïse Katumbi Chapwe, et ce malgré les multiples irrégularités planifiées ».
Voici l’intégralité de leur déclaration.
Econews