En pleine tourmente géopolitique, le Maroc et la Russie resserrent leurs liens. Lors d’une rencontre jeudi à Moscou, les deux chefs de la diplomatie Nasser Bourita (Maroc) et Sergueï Lavrov (Russie) ont acté la création d’un Comité de Travail pour dynamiser leur partenariat et l’ancrer résolument dans l’avenir.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu des entretiens approfondis, jeudi à Moscou, avec le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre du Partenariat Stratégique Approfondi, scellé en mars 2016 entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine.
Les deux ministres ont salué la vision éclairée des deux chefs d’État, dont l’impulsion continue d’irriguer et de guider ce partenariat en constante progression. MM. Bourita et Lavrov se sont félicités de la qualité de leurs échanges et de la dynamique positive qui caractérise le dialogue maroco-russe, réaffirmant leur détermination commune à porter ces relations à un niveau supérieur, à la hauteur des attentes et du potentiel considérable existant entre les deux pays.
Plaçant cette visite sous le signe de la concrétisation, les deux diplomates ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente portant création d’un Comité de Travail russo-marocain entre leurs départements des Affaires étrangères. Cette instance bilatérale inédite aura pour mission cruciale d’établir un bilan régulier du partenariat et de formuler des propositions concrètes pour identifier de nouveaux axes de coopération à forte valeur ajoutée. Son objectif est clair : approfondir les relations bilatérales et les projeter résolument vers l’avenir, en exploitant pleinement leur potentiel et en capitalisant sur l’amitié historique et la coopération fructueuse qu’ils ont consolidées.
Coordination politique et suivi rigoureux
- Bourita et Lavrov sont convenus de maintenir un dialogue politique régulier et d’assurer un suivi conjoint rigoureux des accords conclus. Cette disposition vise à insuffler un nouvel élan à la coopération stratégique entre le Maroc et la Russie, garantissant ainsi une traduction effective des décisions prises sur le terrain.
L’entretien a également été l’occasion d’aborder un large éventail de questions régionales et internationales d’intérêt commun. Les discussions ont porté notamment sur l’évolution de la situation en Afrique du Nord, dans la région du Sahel et au Moyen-Orient, confirmant l’alignement des vues et la volonté de coordination entre les deux pays sur les grands enjeux géopolitiques.
Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre du dialogue continu et des contacts réguliers entre les deux ministres, aussi bien au Maroc et en Russie, qu’en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Parallèlement à cette rencontre, M. Bourita copréside, avec le Vice-Premier ministre russe, M. Dmitri Patrouchev, les travaux de la 8e session de la Commission Mixte de Coopération entre les deux pays, un autre pilier institutionnel de la relation bilatérale.
Un partenariat couronné par des visites souveraines
Pour rappel, depuis l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les relations entre le Maroc et la Russie ont connu un essor remarquable, couronné par des visites historiques. Le Souverain a effectué deux Visites Royales à Moscou, en octobre 2002 et en mars 2016, marquées respectivement par la conclusion du Partenariat Stratégique, puis du Partenariat Stratégique Approfondi. Le Président Vladimir Poutine a, pour sa part, effectué une visite officielle au Maroc en septembre 2006, scellant ainsi une amitié qui traverse les décennies.
La visite de M. Bourita à Moscou et les nouveaux mécanismes qu’elle a engendrés confirment ainsi la vitalité et la profondeur d’un partenariat stratégique résolument tourné vers l’avenir.
Econews avec MAP

