À la veille de la célébration du 10e anniversaire de leur Partenariat Stratégique Approfondi, scellé en 2016 lors de la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Moscou, le Maroc et la Russie donnent un nouvel élan à leurs relations bilatérales. Ce vendredi à Moscou, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Vice-Premier ministre russe, Dmitry Patrushev, ont co-présidé la 8e session de la Commission Mixte Intergouvernementale. Cette rencontre majeure a permis de dresser un bilan de la coopération et de signer trois accords cruciaux, notamment dans les domaines de la pêche et des douanes, réaffirmant la volonté commune d’élever ce partenariat à un niveau plus ambitieux.
À la veille de la célébration du 10e anniversaire du Partenariat Stratégique Approfondi, conclu à Moscou en 2016 lors de la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, sur invitation du Président Vladimir Poutine, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a co-présidé, vendredi à Moscou, avec le Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitry Patrushev, la 8e session de la Commission Mixte Intergouvernementale Maroc-Russie.
Cette session marque une étape importante dans le renforcement du Partenariat Stratégique Approfondi entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie, témoignant de la solidité et de la dynamique de leur coopération.
Les travaux de la Commission, tenus en présence d’une importante délégation ministérielle marocaine représentant plusieurs secteurs prioritaires de la coopération bilatérale, ont permis de dresser un bilan d’étape sur l’état de coopération et de définir les moyens de la renforcer davantage. Un accent particulier a été porté sur plusieurs secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie, l’industrie, les transports, la coopération douanière, l’éducation et la culture, qui constituent les piliers de cette relation privilégiée.
Trois accords majeurs scellés
Les travaux de la Commission mixte ont notamment abouti à la finalisation et à la signature de trois instruments juridiques essentiels, destinés à structurer et sécuriser les échanges futurs.
Il s’agit d’un Accord sur la coopération dans le domaine de la pêche maritime, d’un Protocole relatif à l’échange de documents et de données sur la valeur douanière des marchandises transportées entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc et d’un Protocole sur la coopération, l’échange d’informations et l’assistance mutuelle dans le cadre du système unifié de préférences tarifaires de l’Union économique eurasiatique.
Ambition et diversification des échanges
Cette 8e session a été également l’occasion pour les deux parties de réaffirmer leur volonté commune d’élever la relation maroco-russe à un niveau plus ambitieux. Cet objectif sera atteint à travers la diversification des échanges économiques et commerciaux, le soutien aux investissements mutuels et le développement de nouvelles formes de coopération sectorielle.
Pour assurer la pérennité et l’efficacité de ce Partenariat Stratégique, les deux parties ont convenu de maintenir une concertation politique régulière et d’assurer le suivi effectif de la mise en œuvre des accords conclus, afin de donner à leur partenariat stratégique toute la portée qu’il mérite.
Econews

