Matata frappe : ni demandeur, ni preneur d’une Jeep, don du Gouvernement

Le Sénateur Matata Ponyo Mapon

L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon  a refusé de prendre le don d’une Jeep, fait aux sénateurs et députés par le Gouvernement de la République. L’homme à la « cravate rouge » ne manque pas d’arguments pour décliner ce don aux allures évidentes de corruption.

Cet éminent économiste, formé au Congo et qui a fait ses preuves comme chef du Gouvernement sous le régime de Joseph Kabila, aligne des chiffres qui interpellent tout dirigeant sérieux.

Il est d’avis que 609 Jeeps au coût de 65.000 dollars américains, c’est quatre universités régionales répondant aux normes. C’est aussi, dit-il, 400 écoles, des hôpitaux généraux et deux Airbus pour la compagnie nationale d’aviation…

Ces chiffres mettent en mal la gouvernance du pays.

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a également eu droit à des remontrances de Matata. Le président de la chambre haute du Parlement n’a pas usé de la sagesse et de la rigueur pour éviter ce gaspillage des ressources financières dont le pays a tant besoin. Matata le lui rappelle poliment.

Quand on prêche pour le peuple et qu’on dit revendiquer un quelconque poids politique, ça se prouve par les actes. Sur ce point précis, Modeste Bahati, leader de l’AFDC-A,  prouve qu’il n’a d’intérêt que pour lui-même et non le peuple dont il se sert juste de tremplin pour ses appétits politiques.

Econews

IMG 20220330 WA0055 1
IMG 20220330 WA0054 2