Milvest tient à son pari : le Centre financier de Kinshasa ouvert au public le 2 décembre prochain

Après la visite du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, et du Premier ministre, Sama Lukonde, en août dernier, la firme turque Milvest, filiale de Miller Holding, a, avec l’accompagnement de l’agence de communication DIVO, convié la presse, jeudi 14 septembre, à une visite guidée du chantier du Centre financier de Kinshasa (CFK) où sortent des terres d’imposantes bâtisses. Le CFK, un projet en infrastructures jamais réalisé en RDC, va abriter les services des ministères des Finances et du Budget, les bureaux du Gouvernement ainsi qu’un hôtel 5 étoiles de 19 niveaux avec 240 chambres. En 11 mois des travaux, Milvest a réalisé l’impensable, ramenant le décor de la célèbre ville américaine de New York au centre-ville de Kinshasa.
Dans quelques mois, la place du Palais de justice située dans la commune de la Gombe aura un nouveau visage avec l’inauguration, le 2 décembre 2023, du Centre financier de Kinshasa (CFK). Il s’agit d’un assemblage de cinq immeubles qui vous font penser à la célèbre ville américaine de New York.
«Dans quelques jours, si vous vous retrouvez à cet endroit, vous n’allez pas vous imaginer être à Kinshasa. Ça sera presque New York transposé à Kinshasa », se dit-on dans la capitale congolaise.
C’est le défi que s’est fixé le groupe turc Milvest qui se charge de ces travaux. Jeudi soir, Milvest a organisé une visite guidée à l’attention de la presse du chantier du Centre international de Kinshasa, suivie d’une conférence de presse.
Du rêve à la réalité. C’est le moins que l’on puisse dire avec l’exploit que réalise l’entreprise turque Milvest qui, en l’espace de 11 mois, a totalement transformé le rond-point du Palais de justice, faisant sortir de terre l’imposant Centre financier de Kinshasa, composé d’une série d’immeubles devant abriter tous les services des ministères des Finances et du Budget.
Pour Turhan Mildon, PCA (Président du Conseil d’administration) de Milvest, le Centre financier de Kinshasa sera livré le 2 décembre 2023.
«Après 11 mois de travaux, comme vous pouvez le constater, il y a eu des grandes avancées. C’est une prouesse pour Milvest de construire une telle infrastructure en si peu de temps. Nous sommes à 90 pourcents de réalisation. Nous sommes sûrs que l’inauguration interviendra dans le délai convenu», a indiqué Turhan Mildon, patron de la société turque Milvest.
Pour comprendre la grandeur de cet investissement en infrastructures qui va changer tout le décor de la place du Palais de justice, le ramenant au standing de la célèbre ville américaine de New York, des professionnels des médias ont été conviés jeudi soir à une visite guidée du chantier du Centre financier de Kinshasa, avant d’être convié à un point de presse animé par M. Turhan Mildon, PCA de Milvest.
Dès sa mise en service, le Centre financier de Kinshasa devrait accueillir environ 5.000 personnes travaillant sur le site.

La RDC est partie prenante au projet
Pour couper court à certaines langues qui pensent que la République Démocratique du Congo n’a aucun droit sur ces infrastructures, M. Turhan Mildon a balayé cette assertion, confirmant que « toutes les infrastructures sorties de terre appartiennent à la République Démocratique du Congo ».
Il a fait, néanmoins, comprendre que la gestion du Centre financier de Kinshasa sera «transversale ». Ainsi, selon lui, Milvest aura particulièrement en charge la gestion de l’hôtel en érection pour lequel en fonds propres il investit près de 60 millions de dollars US sans que l’Etat congolais ne débourse rien. Et pendant 49 ans, il tâchera de récupérer son investissement, selon l’accord conclu entre Kinshasa et Ankara, avant de la céder pleinement à l’Etat congolais.
Partie prenante dans ce projet, l’Etat congolais devra se retrouver en termes de cash-flows et diverses impositions, a tenu à préciser M. Mildon.
Milvest ne se limite pas qu’au CFK. D’autres contrats le lie à l’Etat congolais, notamment la construction de l’aéroport de N’Djili qui va être financé à hauteur de 1,2 milliards de dollars américains, la rénovation de la Foire internationale de Kinshasa dont le lancement des travaux, prévus pour 136 mois, devait intervenir incessamment.
Fidèle à sa devise «Construire aujourd’hui un Congo de demain », Milvest promet de mettre en place les écoles pour former les Congolais dans le domaine de la construction, de la conduite des engins, de la réparation de véhicule, et bien d’autres.
Le coût total du projet est à hauteur de 290 millions de dollars US préfinancé par Milvest pour les équipements et travaux avec un remboursement échelonné du gouvernement congolais qui jusque-là respecte ses engagements. Le Centre financier de Kinshasa est un réel symbole de la coopération entre la RDC et la Turquie, intervenu à la suite de la signature, en 2022 à Kinshasa, des accords en présence du Président Félix-Antoine Tshisekedi et de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Avec des travaux lancés en novembre 2022, le CFK est un complexe architectural moderne qui comprend six immeubles destinés à accueillir des bureaux, des salles de conférence, un hôtel 5 étoiles et un parking souterrain ayant exigé le travail acharné de 3.000 personnes, dont 1.200 Turcs et 1.800 Congolais, pour sa construction. Ce projet, mené à terme, vise à faire de Kinshasa un pôle économique et diplomatique régional.
Le CFK, qui sera considéré comme le poumon des finances de la RDC, offrira un environnement sain dans lequel «chacun va pouvoir passer des moments agréables», a promis M. Turhan Mildon, PCA de Milvest.
A noter que Milvest, filiale de Miller Holding, une entreprise familiale turque active dans divers secteurs, est une succursale du groupe basé en RDC depuis 2021.
La vision de Milvest est celle d’être un leader dans tout secteur dans lequel il décide d’investir afin de contribuer au développement de la RDC par la réalisation d’infrastructures modernes et d’investissements utiles à la modernisation de la RDC, en créant de nombreux emplois. C’est ainsi que Milvest prévoit de poursuivre ses investissements en RDC et de lancer de nouveaux projets dans les années à venir.
Econews avec Benny Lutaladio