Mise en place du mécanisme de financement pour la protection et la préservation de la biodiversité : au Canada, la VPM Eve Bazaïba récuse le Rwanda comme facilitateur

Prenant part à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15),  qui se tient du 7 au 19 décembre 2022  à Montréal, au Québec (Canada), la vice-Première ministre (VPM) en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba, n’a pas été tendre envers le Rwanda, présenté comme pays agresseur de la RDC sous couvert des terroristes de M23. Lorsque la Conférence a osé intégrer le Rwanda dans le groupe de facilitation pour la mise en place du mécanisme de financement pour la protection et la préservation de la biodiversité, Mme Eve Bazaïba s’est levée en imposant le  véto de la RDC. La RDC, a-t-elle dit, ne participera pas à ce groupe où siège le Rwanda. Au Canada, le message est bel et bien passé.

Le Rwanda étant responsable confirmé de la destruction de la biodiversité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, depuis le Canada où se tient la 15ème édition de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15), Kinshasa a estimé avoir  un mot à dire dans ces négociations étant donné que la RDC est le 5ème pays en termes de biodiversité dans le monde.

« En tant que pays-solution, notre biodiversité rend service à l’humanité toute entière et mérite une attention particulière de tous les partenaires au développement », a lancé la VPM Eve Bazaïba.

Dans une déclaration, faite au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, la VPM Eve Bazaïba a fustigé le silence de la communauté internationale face aux soutiens du Rwanda aux terroristes de M23. « Le rapport des Nations Unies et d’autres rapports l’ayant confirmé, il n’est pas qu’est pas question de négocier sur les mécanismes de financement de la biodiversité avec le Rwanda comme facilitateur, alors que ce pays est à l’origine de la destruction de la biodiversité en RDC », tranché Eve Bazaïba.

La 15ème Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) (en anglais seulement) des Nations Unies est une rencontre internationale qui rassemblera des gouvernements du monde entier. Les participants définiront de nouveaux objectifs et élaboreront un plan d’action pour la nature au cours de la prochaine décennie. La conférence se tiendra du 7 au 19 décembre 2022, à Montréal, au Québec, siège du Secrétariat de la CDB des Nations Unies.

La COP15 est axée sur la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde. La priorité du gouvernement du Canada est de faire en sorte que la COP15 donne les résultats souhaités pour la nature. Les partenaires internationaux doivent de toute urgence mettre fin à l’alarmante perte de biodiversité dans le monde et renverser la vapeur.

La Convention sur la diversité biologique (CDB) a été signée pour la première fois par 150 chefs de gouvernement lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Ses principaux objectifs sont la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs, et la répartition juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. La CDB a pour vocation de promouvoir le développement durable, et la Convention reconnaît que la diversité biologique va bien au-delà des plantes, des animaux et des micro-organismes ainsi que de leurs écosystèmes. Elle concerne aussi les êtres humains qui ont besoin de sécurité alimentaire, de médicaments, d’air et d’eau purs, d’abris, et d’un milieu de vie propre et sain. Le Secrétariat de la CDB est situé à Montréal, au Québec (Canada).

Econews