Pour Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias, la modernisation de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) demeure l’une des priorités de son mandat. Mais, relancer la chaine nationale va exiger des moyens autant logistiques que financiers. Ce que la RTNC peut mobiliser en interne par une bonne gestion des frais de redevance. C’est pour appeler les télédistributeurs présents en RDC à une franche collaboration que le porte-parole du Gouvernement les a reçus jeudi dans son cabinet de travail.
Il est temps de donner une nouvelle image de la télévision nationale, la RTNC. C’est le pari que s’est fixé Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias.
Après la tempête qui a secoué la RTNC, à la suite de la grève déclenchée par l’intersyndicale, l’heure est à la recherche des voies et moyens pour restructurer de cet établissement, porteur de l’image de la République Démocratique du Congo.
Poursuivant dans cet élan, le ministre Patrick Muyaya a échangé jeudi avec les patrons des sociétés de télédistribution opérant en RDC, en présence du secrétaire général à la Communication et Médias ainsi que le directeur général a.i et le directeur en charge de la redevance à la RTNC.
«Aujourd’hui, c’était une séance de prise de contact avec le ministre depuis sa nomination à la tête de notre ministère. Il a fallu que nous lui présentions nos civilités. C’était également une occasion pour parler de la création d’un cadre de concertation permanente entre le ministère, le secrétariat général et nous, les télé-distributeurs », a dit Simon Tshibengabu Kalonji, directeur général de Premium Sarl.
S’agissant de la redevance, les sociétés de télédistribution s’engagent à payer au Trésor public, conformément aux lois financières de la République Démocratique du Congo. «Nous avons rassuré le ministre que nous allons aussi payer une redevance pour la promotion de la RTNC. C’est parmi les sujets que nous aborderons fréquemment dans le cadre de concertation que nous créerons récemment », a-t-il déclaré. Le ministre Patrick Muyaya, a, quant à lui, demandé aux patrons de ces sociétés de consigner leurs préoccupations et leurs propositions dans un même document pour lui permettre de bien réagir durant son mandat.
Les sociétés de télédistribution étaient représentées par Mediasat, Primsat, Canal Plus, Bleusat, Titan et Premium.
Partenariat avec l’AUBS
Au ministère de la Communication et Médias, tout est mis en œuvre pour réussir la réforme de la RTNC. C’est dans ce cadre que Patrick Muyaya a également conféré, le même jeudi 9 septembre, avec le CEO d’AUBS (Africaunion broad band services), Stanly Ndetah. Au menu des échanges : établir les bases d’un partenariat pour la réforme de la RTNC.
Ce partenariat avec AUBS consistera à réformer les infrastructures du studio et bureau de la RTNC en province. Il s’agira aussi de fournir des équipements.Pour un début, quelques villes de la partie Est du pays sont concernées, essentiellement Kinshasa, Beni, Goma et Bukavu.Le choix porté sur cette partie du pays s’explique par le souci de changer le narratif de ces villes en proie aux guerres, vœu maintes fois exprimées par Patrick Muyaya.
En réaction à la main tendue de l’AUBS, le ministre s’est montré très intéressé par cette initiative.«Nous avons reçu un partenaire de choix qui a manifesté son intérêt au projet de modernisation de la RTNC », a déclaré Nicolas Lianza, son directeur de cabinet.
Cette modernisation passe par quatre volets : infrastructures avec la réhabilitation et la construction de bâtiments; technique avec des matériels de diffusion, production, transmission ; programme avec des émissions qui répondent aux attentes de la population ; ressources humaines.
Il est prévu des réunions paritaires mixtes entre les deux parties pour consolider qui rendre dans le cadre de la modernisation de la RTNC.
Francis M.