Moïse Katumbi à la conquête du Kongo central avant le dépôt de sa candidature à la présidentielle

Après son carton plein dans le Grand Katanga, le Grand Equateur et le Kwilu, Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour la République, candidat à la présidentielle de décembre 2023, a mis le cap mardi vers le Kongo Central. Première étape : la ville de Muanda, sur le littoral de l’océan Atlantique. Il a enchaîné directement sa journée de mardi dans la ville de Boma. Son entourage annonce qu’il devait terminer ce périple par la ville de Kinshasa où il dépose, sauf imprévu, sa candidature, le 30 septembre, à la présidentielle de décembre prochain.
C’est à l’approche des élections générales de décembre prochain que Moïse Katumbi Chapwe a décidé de réaliser une grande tournée dans plusieurs provinces du pays. Objectif poursuivi : non pas lancer la campagne électorale, mais redynamiser le parti Ensemble pour la République. Avec une forte délégation des cadres de sa formation politique, M. Katumbi a visité successivement Kabongo, Malemba-Nkulu, Manono dans le haut Lomami, avant de descendre à Kasenga, sa terre natale et fief familial dans le Haut Katanga. Par la suite, il s’est envolé vers l’Equateur, visitant notamment Mbandaka et Makanza, avant de virer vers le Kwilu où il a été accueilli à Kikwit et à Bulungu, le fief de son directeur de cabinet Olivier Kamitatu. Et de revenir dans l’ex-Katanga, où il a fait le tour de Dilolo, Sandoa, Kasaji, Kapanga et Musumba dans la province de Lualaba.
Le moins que l’on puisse dire est que partout, le leader d’Ensemble et candidat déclaré à la présidentielle prochaine a récolté un franc succès, au regard d’immenses foules qui se sont mobilisées pour lui réserver un accueil impérial. Des longs fleuves humains se sont déversés dans les rues pour l’accompagner à pieds vers les lieux des meetings. Partout, il a tenu le même discours : «Ce n’est pas encore la campagne électorale, je suis venu redynamiser mon parti afin de le mettre en ordre de bataille pour les élections à venir. Tenez-vous prêts !»
Celui que ses partisans appellent affectueusement « chairman » vient de mettre le cap sur le Kongo central. Première étape : Moanda, au bord de l’océan Atlantique, dont il vient de fouler le sol. En cet instant précis, l’homme tient son meeting devant plusieurs milliers de personnes, malgré le fait que son arrivée a lieu l’avant-midi d’un jour ouvrable. Selon des échos qui viennent de Moanda, le discours de Moïse Katumbi est souvent interrompu par les chants de ses partisans, dont le principal est «Moïse, Nzambi alobieeee… Moïse abongi na kati ya Kongo ee (Moïse, Dieu a dit que c’est Moïse qu’il faut au Congo) ».
Solutions aux problèmes
Dans son speech, Moïse Katumbi a promis de revenir lors de la campagne électorale afin de présenter un programme électoral qui proposera des solutions aux nombreux problèmes auxquels fait face la ville côtière qui manque d’eau, d’électricité, de routes, et d’industries, alors-même qu’elle se trouve à un jet de pierre du barrage d’Inga, et qu’elle produit du pétrole et abrite la première société privée contributrice au budget de l’Etat central.
Un des principaux bras du président d’Ensemble, Christian Mwando Nsimba Kabulo, député national, élu de Moba (Tanganyika), a tenu à expliquer le sens de cette tournée de Moïse Katumbi. «Notre objectif, c’est de finaliser l’implantation du parti. Cela fait longtemps que le président Moïse Katumbi Chapwe était interdit de circuler dans le pays, vous vous rappelez ce qui est arrivé lorsque nous avions voulu nous rendre au Kongo central depuis Kinshasa. Et puis, il y a eu toutes ces arrestations, le président était un peu bloqué», a-t-il déclaré à nos confrères de Nyota TV, une télévision basée à Lubumbashi.
Avant de poursuivre : «Avant de commencer la campagne électorale, il était préférable que le président Katumbi puisse finaliser l’implantation du parti, fidéliser les troupes, étudier les défis logistiques auxquels nous serons confrontés, et mieux cerner les réalités du Congo profond afin d’adapter notre programme en fonction de ces réalités».
Quant au choix des localités visitées, Christian Mwando l’a justifié par le fait que M. Katumbi devait commencer par les provinces qu’il n’avait pas encore visitées depuis son retour au pays. Il aussi indiqué que l’ancien gouverneur du Katanga a saisi l’opportunité de ces visites de terrain pour palper des doigts les nombreuses réalisations qu’il a accomplies à travers le pays, citant «le cas de l’institut Losanganya de Mbandaka, qui a formé de nombreux dirigeants de la province de l’Equateur, mais qui était abandonné à son triste sort, et qui a été totalement réhabilitée, équipée, et qui accueille aujourd’hui plus de 1.200 élèves dans des bonnes conditions d’étude».
Volontiers taquin, Christian Mwando a accusé le président Félix Tshisekedi d’être souvent à l’extérieur du pays. «Ce n’est un secret pour personne, le président de la République est plus à New York, à Paris, à Johannesburg, en tout plus à l’étranger et je crois que c’est quelqu’un qui ne connaît pas le pays profond. Pour notre part, nous ne voulons pas commettre la même erreur que lui, c’est pourquoi nous avons décidé de nous imprégner des réalités du pays pour adapter notre programme et être à même d’apporter des solutions aux problèmes du Congo», a renchéri M. Mwando.
Selon son entourage, Moïse Katumbi est attendu à Kinshasa, le samedi 30 septembre, pour le dépôt de sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Avec finance-cd.com

Moïse Katumbi lors de son meeting ce mardi 26 septembre 2023 à Muanda