Moscou assure que l’Ukraine doit reconnaître les annexions russes avant toute négociation de paix

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a martelé que Kiev «doit tenir compte des réalités qui se sont développées sur le terrain» en ce qui concerne l’annexion de plusieurs zones ukrainiennes.
Une entente impossible? L’Ukraine doit céder les territoires dont la Russie revendique l’annexion avant toute négociation diplomatique, a déclaré mardi le Kremlin, en réponse à la proposition de Volodymyr Zelensky d’organiser un «sommet de la paix mondiale».
«La partie ukrainienne doit tenir compte des réalités qui se sont développées sur le terrain», a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son point quotidien de presse.
«Ces réalités sont que la Fédération de Russie a de nouveaux sujets à la suite de référendums qui ont eu lieu dans ces territoires», a-t-il ajouté, jugeant «impossible tout progrès » diplomatique tant que Kiev «ne prendra pas en compte ces réalités».

Pas de retrait de troupes russes
Fin septembre, la Russie a revendiqué l’annexion de quatre régions ukrainiennes, en plus de la Crimée annexée en 2014, sans toutefois les contrôler entièrement, une décision largement rejetée par la communauté internationale.
L’Ukraine de son côté réclame que la Russie retire son armée et rendent tous les territoires qu’elle occupe.
Dmitri Peskov a aussi dit qu’il était « hors de question » que la Russie retire ses troupes d’Ukraine avant Noël, une autre demande du président Volodymyr Zelensky formulée lundi lors d’un discours aux pays du G7 réunis en visioconférence.
Lundi, le président ukrainien a réitéré son plan de paix en 10 points présenté mi-novembre et qui traite du rétablissement de l’intégrité territoriale, du sort des prisonniers ou encore de sécurité alimentaire.
L’armée ukrainienne fait reculer les troupes russes depuis plusieurs mois. En réaction, Moscou a mobilisé 300.000 réservistes pour consolider ses lignes et mène des attaques contre les infrastructures énergétiques du pays.

Ukraine : près d’un milliard d’euros de dons à l’issue de la conférence à Paris
«L’aide atteint ou même dépasse les 800 millions d’euros» demandés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’ouverture de la conférence a déclaré la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.
La conférence internationale de soutien à l’Ukraine organisée à Paris a permis d’engranger près d’un milliard d’euros de dons pour aider la population à passer l’hiver dans un pays aux infrastructures ravagées par les frappes russes, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.
«L’aide atteint ou même dépasse les 800 millions d’euros» demandés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’ouverture de la conférence a déclaré Mme Colonna. « En fait je suis heureuse de vous annoncer que nous dépassons ce chiffre et que nous sommes plus proche du milliard d’euros », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
Sur ce milliard d’euros, 415 millions seront alloués au secteur de l’énergie, 25 millions pour l’eau, 38 millions pour l’alimentation, 17 millions pour la santé, 22 pour les transports, le reste, près de 493 millions d’euros, n’étant pas encore ventilé, a précisé la ministre française, ajoutant qu’il s’agissait de dons en nature ou en numéraire.
«Notre pays ne sombrera pas dans le noir », a déclaré pour sa part M. Chmygal, en se félicitant du «signal puissant» de soutien à l’Ukraine envoyé par «le monde civilisé».
«Nous sommes reconnaissants à tous les pays qui restent nos alliés en ce temps sombres », a-t-il ajouté, promettant une nouvelle fois que l’Ukraine recouvrerait sa souveraineté et son intégrité territoriale.
La conférence de soutien à l’Ukraine réunissait 70 délégations de pays et organisations internationales, et visait à «aider les Ukrainiens à résister cet hiver», avait expliqué le président français Emmanuel Macron en ouvrant la réunion.
Les forces russes se sont engagées depuis octobre dans une campagne de destruction des infrastructures civiles et énergétiques, privant des millions de personnes de chauffage et d’eau.
La guerre en Ukraine entrera fin décembre dans son onzième mois.
Avec AFP