«Une faute politique» : plusieurs élus de gauche tancent Macron sur son déplacement au Qatar

Le déplacement ce mercredi au Qatar où il attend assister à la demi-finale de la Coupe du Monde qui oppose la France au Maroc est diversement commenté par la classe politique française.
Le président français, Emmanuel Macron, sera au Qatar ce mercredi pour assister au match entre le Maroc et la France en demi-finale de Coupe du monde.
Plusieurs élus de gauche critiquent la venue d’Emmanuel Macron au Qatar pour assister à la demi-finale de la France contre le Maroc en Coupe du monde mercredi. Interrogé sur France Inter lundi, l’insoumis Manuel Bompard – qui doit prochainement prendre la tête de la coordination de LFI – a estimé qu’«Emmanuel Macron a tort».
«Les Bleus n’ont pas besoin de sa présence en tribune », selon le député des Bouches-du-Rhône. Et de poursuivre: «Par contre les droits de l’homme ont besoin de l’action diplomatique de la France».
«Faute politique »
Même son de cloche chez le député écologiste Benjamin Lucas. «Je crois qu’on peut vibrer pour l’équipe de France […] sans aller cautionner le régime qatari qui maltraite violemment les droits humains », a fustigé l’élu des Yvelines sur Sud Radio. Il voit dans ce déplacement une «faute politique».
L’organisation du mondial au Qatar a soulevé de nombreuses critiques en raison des conditions de vie des travailleurs migrants dans ce pays, de la place des femmes et des minorités LGBT ou encore du coût écologique de l’évènement.
«Sur le papier, il y avait beaucoup de raisons de ne pas y aller», souligne Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique sur BFMTV.
«D’ailleurs, au moment où l’exécutif nous appelle à la sobriété, un aller-retour en jet présidentiel, peut-être deux si la France se qualifie pour la finale, ça fait quand même un peu mauvais genre, sans oublier les conditions d’attribution de cette Coupe du monde qui font l’objet d’une enquête menée par le parquet national financier pour corruption active et passive, blanchiment et recel», poursuit-il.

Jadot «demande solennellement» à Macron de ne pas se rendre au Qatar
Surtout, quatre personnes ont été inculpées et écrouées dimanche pour «corruption» en lien avec le Qatar au Parlement européen, dont la vice-présidente de l’institution, Eva Kaili.
«Une commission d’enquête s’impose. Et encore plus le boycott politique de la Coupe du monde », a réagi le député européen Yannick Jadot, soulignant une affaire d’une «extrême gravité ». L’écologiste «demande solennellement au président Emmanuel Macron d’annuler son déplacement au Qatar».
«Aujourd’hui, c’est l’ingérence du Qatar qui est mise en lumière, dans un scandale de corruption d’une gravité inouïe », a twité le député LFI Bastien Lachaud. Avant de tancer le chef de l’État:
«Dans ce contexte, le déplacement du président Macron au Qatar est-il opportun?»

«Moment important du sport français »
Côté extrême droite, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a indiqué sur BFMTVqu’ «à titre personnel», il ne «serai[t] pas allé» au Qatar. Pour autant, le député européen refuse de parler d’une faute.
«Que le président de la République française se déplace au Qatar pour soutenir l’équipe de France de football, ça le regarde et je pense que c’est de sa responsabilité », a-t-il dit.
De son côté l’Élysée a indiqué qu’il « s’agit de soutenir les Bleus dans ce qui sera un moment important du sport français et de l’amitié franco-marocaine ». «C’est important pour le président d’être là pour soutenir les joueurs de l’équipe de France».

Econews