Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC et l’UPDF (Armée ougandaise) disposent des informations fiables sur la présence, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, des éléments appartenant à un groupe armé avec des plans sinistres. Cela en vue de discréditer les performances réalisées par ces forces conjointes dans les actions contre les rebelles ADF basés dans l’Est de la RD Congo. Ce qui ressort d’un communiqué signé, le 10 janvier dernier à Kampala, en Ouganda, par le général-major Kasonga Cibangu Léon-Richard, et le général de brigade Flavia Byakwaso, porte-parole respectivement des FARDC et de l’UPDF.
La source révèle que «ces criminels, organisés en groupe armé, veulent salir la bonne réputation de l’UPDF et des FARDC et créer le doute dans la population de l’Est de la RDC». Dans leur projection, poursuit le communiqué, «ils veulent nuire aux bonnes relations existant entre l’UPDF et les FARDC, deux forces de défense disciplinées et behavioristes, et la population locale qui a bien accueilli et soutenu ces deux forces depuis le lancement de l’opération SHUJA contre les ADF l’année passée».
Le général-major Kasonga Léon-Richard et le général de brigade Flavia Byakwaso font remarquer que ces criminels utilisent le camouflage et l’uniforme similaire à ceux de l’UPDF. Et que «cette fraction criminelle a planifié de commettre des atrocités en massacrant des civils innocents dans le but de faire croire que l’UPDF s’est retournée contre les personnes qu’elle et les FARDC se sont engagées à protéger». Ils ont souligné le fait que «le but ultime recherché est de déstabiliser la région et discréditer l’UPDF et les FARDC pour raviver la stigmatisation dans l’opinion».
Aussi les deux généraux notent-ils que les FARDC et l’UPDF tiennent à alerter le public, tant de l’Est de la RDC, en particulier, que celui de l’Ouganda, en général, «de la planification des attentats et actes de sabotage par ces criminels». Pour cela, ils «appellent chacun à la vigilance et à dénoncer ou signaler tout mouvement suspect des restes des territoires ADF».
A tout prendre, «les FARDC et l’UPDF rassurent le public qu’elles ne se laisseront ni distraites ni détournées de leurs missions pour neutraliser définitivement l’ennemi », signale le communiqué. Lequel fait observer que, dans la conduite des opérations, les éléments de ces forces armées respectent les droits de l’Homme, le droit international humanitaire et les règles d’engagement.
O.D