Ni révoqué, ni suspendu, le grand retour de Richard Muyej au Lualaba

Après les éclaircissements du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Daniel Aselo, rien n’empêche désormais Richard Muyej Mangez Mans, gouverneur de la province du Lualaba, se retrouver son poste de travail de Kolwezi, chef-lieu de la province. Pour preuve, le Lualaba n’est pas repris sur la liste de provinces où doivent se tenir les élections de gouverneurs. Dans le Lualaba, l’heure de retour à la légalité a sonné. Au nom de l’Etat de droit.

Ni suspendu, ni révoqué, le gouverneur élu de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, devrait bientôt exercer toute la plénitude de ses fonctions de gouverneur de province. C’est sur les antennes de radio Okapi que le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Daniel Aselo, a levé toute équivoque sur le vide qui s’est créé, depuis des mois, à la tête de la province minière du Lualaba. Ainsi, le retour de Richard Muyej a son poste de travail de Kolwezi, chef-lieu de la province, est plus que jamais imminent.

En tout cas, pour le VPM Daniel Aselo, rien n’empêche Richard Muyej de retrouver ses fonctions. Dans le Lualaba, on salue la clairvoyance du VPM de l’Intérieur qui vient mettre fin à l’arbitraire qui s’est installé dans la province, gouvernée, depuis lors, par le vice-gouverneur Fifi Masuka, qui signait comme gouverneur ad intérim, sans couverture légale.

Une chose est sûre : il n’y aura pas une nouvelle élection de gouverneur dans le Lualaba. La province a son gouverneur : Richard Muyej. N’en déplaise à tous ceux qui ont voulu l’enterrer politiquement sans preuves évidents. Muyej est de retour. C’est une certitude. Ce qui, par conséquent, devait rétrograder Fifi Masuka à son poste de vice-gouverneur, après avoir entretenu le désordre et l’anarchie dans la province.

Communicateur du FCC (Front commun pour le Congo) de Joseph Kabila, famille politique dont se réclame toujours Richard Muyej, Papy Tamba salue la voie tracée par le VPM Aselo.

«C’est connu de tous que Richard Muyej Mangez Mans n’a jamais été démis de ses fonctions de gouverneur ; ni par le chef de l’Etat qui agit dans ce cas par ordonnance présidentielle, encore moins par une quelconque motion visée par l’assemblée provinciale du Lualaba. Ensuite, étant rappelé à Kinshasa par l’ancien ministre de l’Intérieur, il y est resté sans désemparer ni contestation. Les seules fois qu’il s’est déplacé en Afrique du Sud pour raison des soins, c’était sur autorisation de l’autorité compétente. Et c’est de bon aloi que le VPM Daniel Aselo l’ait rappelé sur les ondes de la radio Okapi. Enfin, il ne paraît pas indiqué qu’une situation qui bloque le développement d’une province dont les réalisations sont à la faveur d’une meilleure administration puisse connaître un coup d’arrêt, alors que les textes partagent un autre avis», note Papy Tamba, dans une tribune.

Alors qu’une nouvelle page est prête à se rouvrir dans le Lualaba, avec le retour annoncé de Richard Muyej, Papy réitéra son appel à une réconciliation entre le gouverneur et son vice. «La réconciliation entre Richard Muyej Mangez Mans et Fifi Masuka devient urgente au Lualaba. Nous insistons sur le fait que la vice-gouverneure Fify Masuka doit se rendre à l’évidence que l’on ne peut défier indéfiniment les textes et la raison. L’heure a sonné pour elle de se rappeler de son poste pour lequel elle a été élue par l’Assemblée provinciale du Lualaba dans un ticket porté par Richard Muyej Mangez Mans comme candidat gouverneur », rappelle-t-il.

Dans le Lualaba, on se prépare déjà au grand retour de son gouverneur.

Econews