Noël noire à Beni

La mort était une fois encore au rendez-vous dans la ville martyre de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Alors que les Forces armées de la République Démocratique (FARDC) intensifient, avec l’appui de l’armée ougandaise, la traque des rebelles ougandais des ADF, ces derniers ont décidé de changer de mode opératoire en optant pour le terrorisme.

Alors que, dans la résignation, les habitants de Beni célébraient la fête de Nativité, c’est le jour où un terroriste, non encore identifié, a choisi pour se faire exposer au milieu de la population.

C’est dans une terrasse de Beni qui accueillait ce jour-là une population décidée à oublier le drame permanent qui s’abat dans la ville, que le terroriste a frappé. Huit Congolais ont trouvé la mort, sans compter le nombre important de blessés.

Beni a vécu une Noël noire. La fête de Nativité a été gâchée par ceux-là, les mêmes, qui charrient la mort et la désolation depuis des années dans la ville de Beni.

Beni pleure encore ses morts. La mort a perturbé la quiétude des habitants de Beni.

A ce jour, les services spécialisés ne sont pas encore parvenus à cerner la véritable identité du terroriste qui s’est fait exploser à Beni. On soupçonne néanmoins un lien avec les rebelles ougandais de l’ADF.

Avec le terrorisme qui s’installe à Beni, la République Démocratique du Congo est, enfin, rattrapée par ce fléau mondial qui mobilise la communauté internationale. Et comme ailleurs, la RDC ne sera pas en mesure de lutter seule contre cette gangrène. Le pays aura sûrement besoin de l’accompagnement extérieur pour sortir de ce bourbier.

C’est le moment pour l’Afrique et la communauté de se mobiliser pour aider la RDC à surmonter cette épreuve. C’est aussi le moment d’une grande mobilisation nationale en vue de barrer la route à cet ennemi invisible qui secoue la partie Est de la RDC. Le temps est venu de former une bonne union sacrée pour sauver Beni.

C’est dans l’adversité et devant les épreuves qu’un peuple consolide son identité. Beni fait partie de la RDC, un corps aujourd’hui malade au regard du mal qui ronge sa partie Est. Certes la Noël a été noircie à Beni, mais ce n’est pas une raison de lâcher prise. Bien au contraire. Car, dans l’unité que les Congolais réussiront à ramener la paix dans cette partie névralgique de la RDC. Une paix voulue durable.

Econews