Les acteurs de la société civile de sept provinces de la RDC veulent voir le programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S), lancé par le gouvernement congolais, amener la stabilité dans les provinces déchirées par l’insécurité. Ces acteurs sociaux ont émis ce vœu à l’ouverture du premier forum national de la société civile, mercredi 12 janvier 2022 à Goma (Nord-Kivu).
Ce forum de quatre jours à comme objectif de promouvoir une appropriation collective et une mise en œuvre harmonieuse du DDRC-S et de la transition de la Monusco par la société civile congolaise afin d’assurer une participation de ses organisations tant aux niveaux national, provincial que local pour des résultats rapides, durables et inclusifs.
Le coordonnateur national du cadre de concertation de la société civile, Dany Singoma, explique comment cette structure citoyenne va s’approprier ce programme : «L’appropriation veut que la société civile puisse donner son point de vue sur ce qui est mis en œuvre dans le programme, surtout le relèvement communautaire. Comment nous participons ? quels sont les projets mis en place ? Nous devons les connaître, les valider pour la stabilité du pays ».
L’attente principale des participants, selon lui, «est que la paix revienne dans le pays. Donc, les représentants de ces provinces veulent voir comment, après de longues années de guerre, après des expériences ratées, que cette fois-ci, ce programme puisse apporter la stabilité».
Environ une centaine d’acteurs de la société civile de ces sept provinces ci-après prennent part à ce forum : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri, Tanganyika, Tshopo et Kinshasa. Il est organisé avec l’appui technique et financier du gouvernement congolais, de la Monusco, du PNUD et de la Coopération allemande.
Pour rappel, c’est en juillet 2021 que le Président Félix Tshisekedi a signé l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement d’un Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (PDDRC-S). Il est rattaché à la Présidence de la République.
En effet, le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution. Ce programme résulte de la fusion du Programme national de désarmement démobilisation et réinsertion en République Démocratique du Congo (PNDDR) et du Programme de stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés en sigle (STAREC).
Cette fusion visait non seulement plus de cohérence, mais aussi d’efficacité dans la réinsertion des démobilisés «vers des activités économiques et d’intérêt public, loin du métier des armes».
Le programme met un accent particulier sur la stabilisation et la prévention des conflits, en donnant la priorité au développement économique et à la sécurité à long terme.
Un projet en cours d’élaboration est d’abord axé sur les deux provinces placées sous état de siège, à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri, avant de s’étendre aux autres.
V.K. avec RO