Pour la seconde fois, la province du Nord-Kivu, plus précisément la ville de Beni, est en proie à la résurgence de l’épidémie d’Ebola ayant causé la mort de deux personnes en l’espace d’une semaine.
Pour le premier cas, il s’agit d’un enfant de trois ans décédé dans un centre de santé de la zone de Butsili, non loin de Beni où il avait été admis avec des symptômes similaires à ceux d’Ebola. Un test Gent a été effectué à Goma confirmant que cet enfant était effectivement atteint d’Ebola. Le second cas a quant à lui été constaté à quelques jours du premier.
Face à cette situation humanitaire, et, dans le cadre de la collaboration avec le gouvernement congolais, les partenaires ne sont pas restés insensibles. C’est ainsi qu’à travers CDC-Atlanta, le gouvernement américain a fait un don des kits de test à la RDC pour un diagnostic rapide.
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), pour sa part, lui a pratiquement emboîté le pas en dépêchant ses équipes sur le terrain afin de venir en appui à celles du gouvernement de la RDC qui s’y trouvent dès l’annonce de la réapparition de cette maladie par ministre de la Santé Publique, Hygiène, Prévention, Jean-Jacques Mbungani.
A Beni, le personnel supplémentaire de l’UNICEF a la mission de soutenir les activités de mobilisation communautaire, de contrôle des infections et de décontamination. L’UNICEF a également expédié des équipements médicaux ainsi que des fournitures pour l’eau, l’assainissement et le contrôle des infections. Trois camions apportent 160 mètres cubes de fournitures vitales telles des réservoirs d’eau, sceaux, équipements de protection individuelle, du chlore, des barres de savon, antibiotiques etc.
Grâce à un vaste réseau de cellules d’action communautaire, l’UNICEF soutient les activités de communication ainsi que les efforts de suivi et de traçage pour lutter contre la propagation de la maladie.
Il y a lieu de signaler qu’au cours de la dernière résurgence d’Ebola au début de l’année, douze personnes avaient été infectées et six décès enregistrés.
D’une durée de près de trois mois, cette résurgence avait eu lieu dans les zones de santé de Biena, Katwa, Musienene et Butembo.
Véron K.