Nouveau report de la visite du Roi des Belges : après le Covid, l’Ukraine bouscule le calendrier

C’est la troisième fois que le Roi des Belges, Phillipe, reporte sa visite officielle en République Démocratique du Congo (RDC). Le premier report date de juin 2020 où il avait prévu de faire le déplacement de Kinshasa pour participer aux festivités de l’indépendance de la RDC. Le Covid-19 en avait décidé autrement. La deuxième tentative a eu lieu en juin 2021, la même pandémie ayant toujours été au rendez-vous.

Quant au troisième report, il vient d’être acté, alors que le Souverain belge était annoncé en visite officielle en RDC du 6 au 9 mars 2022. Raison invoquée : la situation tendue en Ukraine.

Une fois de plus, le voyage du Roi de Belgique, Philippe, en RDC est reporté sine die. La date de la prochaine visite du couple royal belge n’ayant pas été fixée. La guerre en Ukraine imposée à ce pays par la Russie de Vladimir Poutine et la mobilisation nécessaire de l’Union européenne (Ue) rendaient évidemment impossible ce déplacement, renseigne un communiqué du Palais royal, repris par La Libre Belgique.

Un voyage maudit ?

Une décision inévitable, pense-t-on, dans la mesure où la capitale belge, Bruxelles, est le siège de l’Union européenne. Le Roi Philippe voulant se montrer solidaire d’avec tous les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) qui soutiennent Kiev. Voyage maudit s’il en est le cas, car, comme dit ci-haut, c’est par deux fois déjà que ce déplacement de Kinshasa n’est pas effectué. Ces  deux premières tentatives ayant avorté à cause du Covid-19.

Le quotidien belge estime que «ce report sine die va durablement contrarier ce projet de voyage». Et de faire remarquer que «      plus le temps passe, plus on se rapproche de l’échéance électorale, plus ce voyage devient improbable car il pourrait être regardé comme un soutien au Président Tshisekedi qui cherche à se faire réélire».

Autre gros souci, souligne le Journal, la session parlementaire ordinaire en RDC, qui débute en ce mois de mars, pourrait, selon plusieurs interlocuteurs politiques congolais, voir la majorité de l’Union sacrée de la Nation constituée autour du Président Tshisekedi, tenter de faire modifier la Constitution à la demande du Chef de l’Etat.

Le voyage toujours possible !

Pour rappel, en janvier 2015, la plate-forme politique du Président honoraire Joseph Kabila avait tenté le même exercice. La mobilisation de la rue l’avait contraint à reculer. Malheureusement, les affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre avaient fait de nombreuses victimes.

Cette séquence désastreuse, reconnaît La Libre Belgique, a pesé lourdement sur la fin de règne de Joseph Kabila. Et les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets, il y a lieu de craindre que l’histoire ne se répète.

Qu’à cela ne tienne ! Cependant, viendra ou viendra plus ? De toute façon, bien des Congolais continuent à croire à la bonne foi du Roi des Belges qui n’hésiterait pas à venir pour la première fois en RDC si le Président Tshisekedi rempiler pour le second mandat. Relations séculaires soudées par quatre-vingts ans de colonisation belge obligent ! Ils croient aussi que, pour l’intervention russe en Ukraine, les négociations vont l’emporter sur l’option militaire. Et cela avant la fin du premier mandat du président Tshisekedi.

Le Roi des Belges viendra-t-il un jour en RDC sous le régime de Félix-Antoine Tshisekedi ? A Kinshasa, on continue à y croire. 

O. Dioso