Le procès en appel de Jacques Mugabo et Christian Ngoy Kenga Kenga, deux membres du commando qui a éliminé Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, s’est ouvert le mercredi 13 octobre 2021 à la prison de Ndolo. Le lieutenant Jacques Mugabo avait décidé de parler, décrivant les circonstances dans lesquelles ont été tués l’ancien secrétaire exécutif de la VSV et son chauffeur. Devant la haute Cour militaire, il a reconnu avoir exécuté Chebeya et Bazana.
Comme s’il n’en suffisait pas, mercredi devant la Cour, de nouvelles révélations ont été faites sur le montant qu’aurait coûté la tête de Chebeya, assassiné le même soir du 1er juin 2010 avec son chauffeur, Fidèle Bazana.
Il y a cependant quelques zones d’ombre : Qui en voulait réellement à la tête de Chebeya ? Qui a financé l’opération ?
Des nouvelles révélations
Selon des nouveaux aveux faits par un prévenu lors de la dernière audience devant la haute Cour militaire, le montant qu’aurait coûté la tête de Chebeya et son chauffeur s’élevait à 40.000 USD.
«Le 1er juin 2010, le commandant Christian est entré dans mon bureau avec Jacques Mugabo, ils sont venus avec une doléance auprès de moi pour dire d’intercéder auprès du général John Numbi, qui leur a confié la mission d’éliminer physiquement Chebeya. Et que précédemment, il y a eu 40.000 USD qui ont été disponibilisés pour tuer Chebeya. La personne à qui on avait remis cette somme, n’a pas pu exécuter la mission, estimant que le montant était insuffisant pour une mission aussi importante et qu’il fallait supplier quelque chose», a déclaré le prévenu devant la haute Cour militaire à Ndolo.
Ce même prévenu affirme que cette mission d’exécuter Chebeya était confiée à Christian Ngoy Kenga Kenga et son complice qui était un tueur d’élite. Selon son témoignage, les instructions avaient été données à Christian et son complice par le général John Numbi.
Les nouveaux éléments relatés par les prévenus permettent de mieux comprendre le rôle qu’aurait joué chaque membre du commando dans ce double assassinat.
«Par rapport aux révélations de Paul Mwilambwe, dans les déclarations du policier Ilunga Hergile, ce dernier précise leur responsabilité et le rôle joué par chacun d’eux en tant que membre du commando qui a exécuté les deux défenseurs des droits de l’Homme au siège de la police à Kinshasa. Il va même jusqu’à citer les noms des commanditaires de qui dépendait le commando et de qui ils recevaient hiérarchiquement les ordres», insiste M. Nsapu, activiste des droits de l’Homme.
Pour l’instant, toutes les dépostions chargent le prévenu Christian Ngoy comme étant le cerveau du commando qui a exécuté Chebeya et son chauffeur. Les familles des victimes aimeraient donc voir le prévenu Christian Ngoy Kenga Kenga comparaître devant la haute Cour pour élucider tous les contours de ce crime odieux, perpétré en juin 2010.
Tighana M.