Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a rassuré le collectif des artistes de son implication dans l’organisation des obsèques de l’artiste comédien Riva Kalimasi, dit «Mongali », acteur associé à Papa Wemba dans le long métrage «La vie est belle» de Benoît Lamy et Ngangura Mweze, sortie en 1987. C’est au terme des entretiens qu’il a eus lundi avec une délégation du comité d’organisation, conduit par Ados Ndombasi, député national, élu de la ville de Kinshasa. Cette délégation a sollicité non seulement le soutien du porte-parole du gouvernement, mais aussi un accompagnement de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) aux obsèques de cet artiste doublé de casquette de publicitaire.
En homme d’écoute, le ministre Muyaya leur a rassuré de l’accompagnement de la RTNC comme demandé pour valoriser ce grand personnage qui a tant marqué les congolais par le film « La vie est belle ».
Pour Djo K, chroniqueur musical, cet artiste a beaucoup marqué les téléspectateurs. Il fut un grand artiste et un des grands amis de Papa Wemba. Il fut aussi un des pionniers dans le secteur publicitaire ici en RDC. Il est aussi l’auteur du fameux slogan « le peuple d’abord».
Riva Kalimasi Lombume est décédé le mardi 4 janvier 2022 à Kinshasa des suites d’une courte maladie, selon ses proches. En 2016, Riva Kalimasi avait survécu à un AVC.
Début novembre 2021, il avait perdu son épouse à Kinshasa, avant de succomber à son tour quelques jours après.
Opérateur culturel et acteur, il avait incarné Mongali dans le film «La vie est belle » de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy. Cette information a été confirmée par ses proches.
Dans sa vie professionnelle, Riva était un grand opérateur culturel, impliqué dans plusieurs productions congolaises aussi bien dans le cinéma que dans la publicité.
Marc N.