Lentement mais sûrement, la République Démocratique du Congo s’approche des échéances électorales de 2023. Le pouvoir en place, les formations politiques et la Société civile se préparent déjà pour l’aboutissement de ce processus électoral dans des conditions acceptables par tous. Aussi, les parties prenantes ne jurent que pour des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées.
Pour leur part, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), se passant quelque peu des divergences qui entourent la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante de la Céni (Commission nationale électorale indépendante) en remplacement de l’ancienne qui est fin mandat, ont levé l’option de mener ensemble une mission conjointe d’observation électorale à long terme. Et ce, compte tenu de leur capacité de mobilisation afin d’accompagner le processus électoral. Désormais, les commissions «Justice et Paix», structures techniques de ces deux églises, travailleront en consortium sur les questions concernant la démocratie, la gouvernance et les droits humains.
Du 15 au 16 septembre 2021, les structures techniques et laïques de la CENCO et de l’ECC, à savoir, la commission «Justice et Paix», de part et d’autre, étaient en atelier pour renforcer l’engagement de ces deux églises catholique et protestante sur la consolidation de la démocratie par l’organisation des élections démocratique et apaisées en RDC en 2023.
A l’issue des travaux, elles ont, dans un communiqué rendu public vendredi 17 septembre 2021, signé un accord-cadre fixant les modalités de leur collaboration à l’observation des élections en 2023.
Leurs différentes feuilles de routes électorales réduites en une seule et intitulées «Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées», ont pour objectif de matérialiser leur engagement consistant à œuvrer en consortium sur les questions qui concernent la démocratie, la gouvernance et les droits humains.
Comme l’indique ce communiqué parvenu à notre Rédaction, cet accord-cadre signé par le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi Tapa, souligne que c’est en vertu de l’ancrage et la capacité de mobilisation que ces deux églises ont levé l’option de mener ensemble une mission conjointe d’observation électorale à long terme.
Cette façon de faire les choses leur permettra de procéder à une évaluation des expériences passées afin de tirer des leçons pour la bonne marche de l’actuelle mission.
Par rapport à la contestation des résultats à l’issue de l’élection en République Démocratique du Congo, il y a lieu de saluer l’option levée par les deux Eglises d’accompagner désormais le processus électoral. Mais cela doit se faire de la manière la plus impartiale possible.
Aux autres confessions religieuses de leur emboîter le pas en émettant surtout des avis qui contenteraient la masse qu’elles encadrent spirituellement.
Véron Kongo