Ouverture à Kinshasa de l’atelier d’élaboration du plan national de l’information et de la communication de la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a ouvert, le mardi 12 juillet 2022, l’atelier d’élaboration du plan national de l’information et de la communication, à Sultani River, situé dans la Baie Ngaliema, en présence du rapporteur, de quelques membres de la Plénière, dont Gérard Bisambu et Joséphine Ngalula, mais aussi du secrétaire exécutif national. Il s’agit d’un vaste document de grande importance qui oriente la politique et les stratégies de la CENI.
Dans son mot de circonstance, le rapporteur de la CENI, Mme Patricia Nseya Mulela, a rappelé que la CENI a pour mission d’organiser, en toute indépendance, neutralité et impartialité, des scrutins libres, démocratiques et transparents.
«Elle a pour attributions, notamment, vulgariser en français et en langues nationales les lois relatives au processus électoral et référendaire; coordonner la campagne d’éducation civique de la population en matière électorale par la réalisation d’un programme d’information et de sensibilisation des électeurs en français et en langues nationales», a-t-elle fait savoir. Et de poursuivre : «C’est dans ce contexte que l’Assemblée plénière de la CENI est appelée à adopter un Plan national de l’information et de la Communication institutionnel et opérationnel qui intègre les différentes dimensions de la communication correspondant à la mission et aux attributions de cette institution d’appui à la démocratie».
«Nous ne voulons pas faire de la complaisance. Notre discours doit se vivre en acte. Les propos du président de la CENI sont bien clairs et mettent en garde contre toute pratique d’influence, toute idée d’enrichissement à la Centrale électorale », a rappelé le rapporteur de la CENI.
Le président Denis Kadima a, pour sa part, invité les participants à rédiger un document qui traduit en acte la nouvelle vision et image de la CENI. «Je ne permettrai plus jamais des actes et postures de nature à compromettre la crédibilité de notre institution. Plus jamais je ne tolérerais les antivaleurs à la CENI», a-t-il prévenu.
Deux experts en communication animent cet atelier. Il s’agit des professeurs Jean-Chrétien Ekambo et Claude Mukeba, tous enseignants à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Cet atelier prend fin ce 14 juillet 2022.
Avec Celcom/CENI