Maroc

Paix à Gaza : Le Maroc salue l’Accord de cessez-le-feu et rend hommage à l’engagement de Trump

Un vent d’espoir souffle sur Gaza : le Maroc, présidé par SM le Roi Mohammed VI à la tête du Comité Al Qods, accueille avec une « haute considération » l’annonce d’un accord de cessez-le-feu par le président américain Donald Trump. Le Royaume salue l’engagement personnel du Président américain, décisif pour ce résultat, et appelle toutes les parties à une application immédiate. Plus qu’une simple trêve, Rabat insiste sur l’urgence d’une solution durable : la solution des deux États, avec un État palestinien souverain ayant Al Qods-Acharif pour capitale.

Le Royaume du Maroc, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (président du Comité Al Qods), a officiellement salué l’annonce faite par le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, concernant un accord de cessez-le-feu à Gaza, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Dans son communiqué, le Royaume a exprimé sa haute considération pour les initiatives soutenues et l’engagement personnel du Président Trump, considérés comme ayant contribué de manière décisive à parvenir à ce résultat porteur d’espoir. Le Maroc se félicite également des efforts constants de l’ensemble des médiateurs impliqués.

Le Royaume du Maroc appelle désormais toutes les parties à la pleine application de cet accord. Les priorités sont claires : préserver les vies humaines, libérer les otages et les prisonniers, et assurer l’acheminement rapide et suffisant des aides humanitaires. De plus, le communiqué insiste sur l’importance du lancement de l’opération de reconstruction et de l’ouverture des perspectives d’une solution juste, globale et durable à la cause palestinienne.

Rabat réaffirme son attachement indéfectible à la solution des deux États comme unique base pour une paix juste et durable dans la région. Cela implique l’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain aux frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Acharif comme capitale, incluant la Bande de Gaza, et vivant côte-à-côte avec l’État d’Israël, dans la sécurité et la paix.

Pour conclure, le Royaume du Maroc réitère sa disposition totale à contribuer activement à l’ensemble des étapes et processus convenus, afin de garantir les droits légitimes du peuple palestinien et de soutenir la stabilité dans la région du Moyen Orient.

Econews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *