Le mercredi 9 octobre 2024 à Kinshasa, VODACASH S.A, une filiale de Vodacom Congo (RDC) S.A, a annoncé lors d’une conférence de presse au Fleuve Congo Hôtel un partenariat stratégique avec la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale. Ce partenariat vise à renforcer les interactions avec l’industrie des services financiers mobiles, un secteur en pleine expansion en République Démocratique du Congo. L’objectif principal de cette collaboration est de promouvoir une réglementation qui facilite l’expansion de la monnaie électronique. En favorisant une réglementation adaptée, VODACASH et l’IFC espèrent également réduire les transactions de gré à gré (OTC), qui peuvent souvent être moins sécurisées et moins transparentes.
VODACASH S.A, filiale de Vodacom Congo (RDC) S.A et la Société financière internationale (SFI, IFC en anglais), membre du Groupe de la Banque mondiale, ont annoncé, mercredi 9 octobre à Kinshasa, la conclusion d’un partenariat stratégique visant à renforcer les interactions avec l’industrie des services financiers mobiles dans le but de mettre en avant une réglementation facilitant l’expansion de la monnaie électronique et réduisant les transactions de gré à gré (OTC).
Ce partenariat propice pour les deux partenaires encouragera les meilleures pratiques en matière de réglementation, avec pour objectif ultime de surmonter les défis dont faits face le secteur financier mobile notamment la problématique liée à l’identification, sans intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, permettant ainsi à la marque M-Pesa RDC de mieux répondre aux besoins de ses clients et d’améliorer la qualité de son registre de clients afin d’offrir des services qui répondent à leurs besoins.
Il sied de savoir que cette collaboration portera sur 5 axes principaux, à savoir :
1. La proposition de prêt dans le cadre de la mise en place des meilleurs pratiques,
2. Le renforcement de l’équipe locale pour l’amélioration de capacité du personnel clé,
3. L’intégration des agents et des commerçants dans le souci d’optimiser les parcours d’intégration de ces derniers,
4. La stratégie de mise sur le marché pour l’implémentation d’une nouvelle stratégie garantissant l’enregistrement des clients M-Pesa et
5. La gestion des risques et du changement en construisant des processus de travail efficaces et en instaurant les meilleurs pratiques par la formation et la certification du personnel de VODACASH.
Pour Hashim Mukudi, Directeur général de VODACASH, « ce partenariat exprime notre volonté commune de soutenir le régulateur des services financiers congolais dans la règlementation du marché financier congolais et soutenir l’inclusion financière en RDC ».
Mary Porter Peschka, Directrice de la Société financière internationale pour l’Afrique de l’Est et du Centre, a exprimé sa confiance qu’en travaillant avec VODACASH et l’IFC, l’inclusion financière sera accélérée en RDC : « L’IFC est très fier de signer ce partenariat avec M-Pesa en RDC, afin de faciliter l’accès aux services financiers pour beaucoup plus de personnes en RDC. À travers ce partenariat, l’IFC permettra d’étendre le service M-Pesa, d’augmenter le nombre d’agents qui l’utilisent et d’offrir à davantage de personnes dans des zones très reculées l’accès à ce service financier, que ce soit pour des individus ou des organisations ».
Ce partenariat marque une étape importante dans le développement de la monnaie électronique en RDC, en offrant des solutions innovantes et en renforçant la confiance des utilisateurs dans les services financiers numériques. Il s’inscrit dans une dynamique plus large de développement économique et d’inclusion financière en RDC. En facilitant l’accès à des services financiers numériques, VODACASH et l’IFC ambitionnent de contribuer à la croissance économique du pays tout en offrant aux citoyens des solutions financières plus sûres et plus accessibles.
A propos de VODACASH SA
VODACASH SA, une filiale de Vodacom Congo et du Groupe Vodacom Group (Pty) Limited.
A ce jour elle est la plus grande plateforme fintech en République Démocratique du Congo (RDC). Lancé en 2012, M-PESA, son produit phare, est, à ce jour, le moyen de paiement préféré des personnes bancarisées et non bancarisées en RDC, à cause de sa sécurité, sa commodité inégalée et son rapport qualité/prix adapté au pouvoir d’achat de la population congolaise.
Dans le but d’accélérer sa croissance en RDC, VODACASH SA donne à ses abonnés, l’opportunité d’autonomisations sur la gestion de leurs revenus à travers les innovations sécurisé et abordable pour envoyer et recevoir de l’argent, de recharger des crédits de communication, d’effectuer des paiements de factures, de recevoir des salaires, d’obtenir des prêts à court terme et bien d’autres d’avantages.
En collaboration avec des partenaires tel que Crown Agents Bank, VODACASH a également facilité les paiements internationaux et soutenu les communautés rurales. C’est une véritable révolution dans le domaine de la fintech en RDC.
Econews