Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est ambitieux. Et il ne s’en cache plus. Porté à la Primature, le Chef du Gouvernement multiplie de record.
On se rappelle que, pour la première fois dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement a introduit un projet de collectif budgétaire qui revoit à la hausse les prévisions budgétaires de l’exercice 2021, soit plus d’un milliard USD des recettes supplémentaires. A ce titre, la RDC clôture l’exercice budgétaire 2021 avec un budget de l’Etat de 8,3 milliards USD, contre un budget initial de 7 milliards USD.
Pour l’exercice 2022, le Premier ministre a relevé la barre. C’est un projet de loi des finances de 20.730 milliards de Francs congolais, équivalent à 9,8 milliards USD, qu’il a présenté, le lundi 15 novembre 2021, à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi de finances, jamais égalé dans l’histoire des finances publiques de la RDC, se veut à la fois « réaliste, ambitieux et pro-social ».
Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre s’est voulu rassurant.
« Face aux énormes défis dressés devant nous, nous devons avoir le courage de faire des choix. Et ces choix peuvent par moment s’avérer difficiles, mais il faut le faire et l’assumer en toute responsabilité ». Il s’inscrit dans la vision tracée par le Président de la République : « Comme nous le rappelle souvent le Président de la République, Chef de l’Etat, la route qui mène vers le changement et le progrès n’est pas toujours toute faite. Elle est parfois et bien souvent parsemée d’embûches et de toutes sortes d’obstacles. Et ces obstacles, c’est ensemble que nous devons les surmonter ».
Le Premier ministre est conscient de grandes attentes d’une population qui attend voir ses dirigeants apporter des solutions à ses nombreux problèmes. Devant les élus nationaux, il n’est pas allé par quatre chemins : « A cet instant même, les Congolais sont très préoccupés et en attente de résultats concrets des politiques publiques actuellement en chantier et qui sont notamment portées par le projet de Loi de finances qui vient de vous être présenté ce jour. Ce n’est un secret pour personne : nos compatriotes ne croient plus aux intentions et aux dogmes, ils veulent palper et vivre dans le vécu quotidien le changement ».
Loin de verser dans la démagogie, le Premier ministre s’est voulu réaliste, tout en se soumettant aux exigences de l’orthodoxie budgétaire. « En optant pour le réalisme budgétaire et l’orthodoxie dans la gestion des
Finances publiques, l’objectif affirmé de votre Gouvernement est d’agir véritablement pour une orientation nette des ressources vers les secteurs productifs, mais aussi et surtout vers le social des Congolais ».
Quoi que les défis soient énormes, le Premier ministre se veut optimiste. « Certes, la tâche qui est la nôtre est bien gigantesque, mais, avec une réelle volonté collective, je reste persuadé, comme je l’avais dit lors de mon discours d’investiture du Gouvernement qu’impossible n’est pas congolais ; car, en fait, il ne peut y avoir de construction nationale sans une dynamique de conjugaison d’efforts ».
Son projet de loi de finances pour l’exercice 2022 vise à rendre à la RDC toute sa grandeur. « La République Démocratique du Congo, ce grand pays chargé de défis à relever, se doit conséquemment de réclamer de ses filles et fils une hauteur de vue aussi bien dans le comportement, dans la gestion de la chose publique que dans le cap collectif qu’ils se fixent.
C’est aujourd’hui que nous devons décider de ce que nous voulons pour notre pays demain. Voilà pourquoi, au-delà de nos divergences, au-delà de nos appartenances politiques, face aux défis susmentionnés auxquels notre nation fait face, un sursaut patriotique s’impose à nous ».
Pour Jean-Michel Sama Lukonde, les élections restent incontournables pour consolider la démocratie congolaise. Et son Gouvernement s’inscrit dans cette logique. « Le temps des élections viendra. Aujourd’hui, l’heure est à l’action et au travail ! Voilà pourquoi, je sollicite humblement de la Représentation nationale qu’elle veuille bien accorder au Gouvernement de la République les armes et les munitions les plus appropriées afin qu’il combatte le bon combat républicain, celui que nous nous devons de mener contre la pauvreté et pour le triomphe de l’intérêt général sur les intérêts privés, quels qu’ils soient ».
Le temps est venu, dit le Premier ministre, pour les fils et filles de la RDC, toutes tendances confondues, de travailler pour le grand bonheur du peuple congolais. Aussi, le Premier ministre a-t-il appelé les élus nationaux à s’unir autour de ce projet de budget pour permettre au Gouvernement de faire avancer le pays.
« Je voudrais donc, en m’adressant aussi bien aux députés nationaux de la Majorité qu’à ceux issus des rangs de l’Opposition républicaine, les inviter tous à accorder leur suffrage éclairé pour l’adoption du projet de loi de finances que nous avons soumis à l’appréciation de votre chambre législative. Qu’il plaise donc à notre représentation nationale – que dis-je – aux élus légitimes de notre peuple que vous êtes, de se prononcer massivement en faveur de la recevabilité dudit projet de loi de finances, pour l’exercice 2022, tel que je viens de vous le présenter. Le Gouvernement compte sur votre soutien et sur votre apport dans l’amélioration dudit budget ».
Econews